Le corps de Gilles Carle de retour sur l'île Verte

Une quarantaine d'amis de Gilles Carle étaient présents sur l'Île Verte samedi
Photo : ICI Radio-Canada
Le corps de Gilles Carle est de retour à l'endroit où il a vécu pendant 20 ans. Six ans près sa mort, la dépouille du cinéaste québécois a été exhumée plus tôt cette semaine du cimetière Côte-des-Neiges de Montréal pour être à nouveau mise en terre, cette fois sur l'île Verte, dans le Bas-Saint-Laurent, comme il l'avait exprimé dans ses dernières volontés.
Une cérémonie ouverte au grand public s'est déroulée samedi après-midi dans la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Une quarantaine d'amis étaient présents pour célébrer l'événement.
Pour Yvon Sarrasin, un ami de longue date de Gilles Carle et de sa conjointe Chloé Sainte-Marie, le processus pour ramener le corps du cinéaste sur l'île Verte aurait pu faire l'objet d'un long-métrage.
« Cette cérémonie est digne d'un film de Gilles Carle. On le sort de terre, on l'amène sur une île, on fait une fête et on l'enterre à nouveau. »
Gilles Carle avait exprimé dans son testament la volonté d'être enterré là où il a passé tous ses étés à partir de 1986.
Pour Chloé Sainte-Marie, le transfert du corps de Gilles Carle sur l'île Verte et la cérémonie qui l'accompagnait avaient pour but de prendre contact avec les traditions autochtones qui lui étaient chères.
« Mon amie innue Joséphine Bacon a dit : "Le coeur meurt, mais l'âme demeure". Et si Gilles Carle est ici aujourd'hui, c'est parce que l'âme demeure. »
Gilles Carle est décédé à l'âge de 81 ans, après un long combat contre la maladie de Parkinson.
À lire aussi :