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La France sous le choc du plus terrible accident de la route à survenir en 30 ans

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Vue aérienne de l'accident impliquant un autobus et un poids-lourd en France

Vue aérienne de l'accident impliquant un autobus et un poids-lourd en France

Photo : AP

Reuters
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Une violente collision entre un poids lourd et un autocar transportant des personnes âgées a fait au moins 43 morts et huit blessés vendredi matin sur une route départementale de Puisseguin (Gironde).

Le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, a indiqué vendredi soir que « 41 ou 42 » personnes, la présence d'un passager n'étant pas établie avec certitude, avaient péri à bord de l'autocar, qui s'est embrasé sous le choc.

Le chauffeur du camion, ainsi que son fils âgé de trois ans qui l'accompagnait, ont également trouvé la mort.

Sur les huit blessés, deux sont dans un état critique et deux souffrent de blessures graves mais leur vie n'est pas en danger, a indiqué le procureur lors d'une conférence de presse.

« Nous n'avions pas connu de telle catastrophe sur les routes depuis plus de 30 ans », a déclaré le premier ministre Manuel Valls, qui s'est rendu sur place. « C'est un choc terrible pour la France, et aujourd'hui la France et les Français sont en deuil. »

Le dernier accident de cette ampleur remonte à juillet 1982, quand 53 personnes, dont une vaste majorité d'enfants, avaient trouvé la mort.

Le plan Orsec, destiné à gérer les catastrophes, a été déclenché, a annoncé François Hollande en marge d'un déplacement à Athènes, en se disant « plongé dans la tristesse ».

« Le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie », a-t-il dit, indiquant qu'il se rendrait sur place « le moment venu ».

L'accident s'est produit quelques minutes seulement après le départ de l'autocar.

Le poids lourd, un camion de transport de bois qui roulait à vide, s'est déporté dans le virage à la sortie de Puisseguin, et a percuté l'autocar, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Le chauffeur du bus, indemne, a pu déclencher l'ouverture de la porte à l'avant quelques instants avant le choc, ce qui a permis à quelques personnes d'en sortir.

L'accident s'est produit sur une route secondaire près de Puisseguin.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'accident s'est produit sur une route secondaire près de Puisseguin

Photo : ICI Radio-Canada

Les corps laissés dans les décombres pour fin d'enquête

Selon le colonel Ghislain Réty, commandant du groupe de gendarmerie de Gironde, le corps du fils du chauffeur du camion a été découvert au fond de la cabine plusieurs heures après la catastrophe.

Les cadavres calcinés des victimes ont été laissés dans l'autocar pour que les experts puissent effectuer des prélèvements et ne seront retirés des décombres que samedi, a-t-il ajouté.

Leur identification pourrait prendre environ trois semaines, a indiqué le colonel Patrick Touron, de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Le parquet de Libourne a ouvert une enquête qu'il a confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux. Deux cents gendarmes sont mobilisés, ainsi qu'une soixantaine de pompiers.

« À ce stade des investigations, il est bien évidemment impossible et très prématuré que d'envisager une quelconque responsabilité pénale », a dit Christophe Auger.

L'autocar transportait une cinquantaine de personnes âgées.

« Ce sont des personnes du club du troisième âge de la commune, toutes de la commune et des communes avoisinantes, qui se rendaient en excursion pour la journée dans le Béarn », a déclaré Romain Pascal, conseiller municipal de Petit-Palais. « Ils avaient réservé un bus d'une compagnie locale. »

Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont reporté un déplacement prévu à Moirans (Isère), théâtre de violences mardi, pour se rendre sur les lieux de la collision.

Selon le bilan de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, 3384 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France métropolitaine,
soit 116 de plus que l'année précédente (+3,5 %).

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