Représentation au CIUSSS : mobilisation à Dolbeau-Mistassini

L'aile qui regroupe les services d'obstétrique, de pédiatrie et de soins de courte durée pour aînés de l'hôpital de Dolbeau
Dolbeau-Mistassini met sa menace à exécution et annonce la tenue, lundi prochain, d'une action concertée pour forcer le gouvernement à inclure un représentant du secteur au conseil d'administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Devant le mutisme du premier ministre Philippe Couillard et le peu d'ouverture montré cette semaine par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, les élus du nord du Lac-Saint-Jean et les intervenants de la santé vont se mobiliser.
Questionné à plusieurs reprises à l'Assemblée nationale, le ministre Barrette a répété que la loi ne lui permettait pas de nommer un représentant du territoire de l'ancien centre de santé et de services sociaux Maria-Chapdelaine au conseil d'administration du CIUSSS. « La loi ne prévoit pas qu'il y ait par installation un représentant », a-t-il dit.
À lire aussi :
La direction du CIUSSS n'a pas non plus le pouvoir de modifier la composition de son propre conseil d'administration pour y améliorer la représentativité du secteur de Dolbeau-Mistassini.
La présidente-directrice générale du CIUSSS, Martine Couture, assure malgré tout que la quantité et la qualité des services de santé sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) Maria-Chapdelaine sera maintenue.
« Tous les secteurs de la région sont importants. »
Quoi qu'il en soit, les élus de Dolbeau-Mistassini continuent de craindre que le CIUSSS profite de l'absence de représentant du milieu à son conseil d'administration pour appauvrir leur hôpital.