•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quel dictionnaire choisir? Les 5 recommandations de Guy Bertrand

Guy Bertrand

Le premier conseiller linguistique d'ICI Radio-Canada Guy Bertrand.

Photo : ICI Radio-Canada / Louis-André Bertrand

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Cette semaine, le linguiste Guy Bertrand, surnommé affectueusement « l'ayatollah de la langue » par René Homier-Roy, nous recommande cinq dictionnaires. À vous de choisir celui qui correspond à vos besoins!

La couverture du Petit Robert, édition 2015
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La couverture du Petit Robert, édition 2015

Photo : Le Robert

Le petit Robert

Le petit Robert est un dictionnaire de langue.

Il met donc l'accent sur les aspects linguistiques des mots. Il donne l'étymologie des mots, la prononciation (en API) et l'année d'arrivée des mots dans la langue. Il est le plus complet des ouvrages de sa catégorie.





La couverture du Petit Larousse illustré, édition 2015
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La couverture du Petit Larousse illustré, édition 2015

Photo : Éditions Larousse

Le petit Larousse

Le petit Larousse est un dictionnaire encyclopédique.

Il comprend des images et des planches, une section de noms propres et une section de proverbes et d'expressions étrangères (pages roses).






La couverture du Multidictionnaire de la langue française (6e édition)
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La couverture du Multidictionnaire de la langue française (6e édition)

Photo : Québec Amérique

Le Multi-dictionnaire de la langue française

Le Multi-dictionnaire est un dictionnaire-grammaire spécialement conçu pour les gens de chez nous.

Il compte moins de définitions qu'un dictionnaire standard, mais il comprend des planches grammaticales, des prononciations, des indications sur les usages régionaux, etc.





Détail de la couverture du Français au bureau
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Détail de la couverture du Français au bureau

Photo : Les publications du Québec

Le français au bureau

Le français au bureau propose une approche moderne et simplifiée de l'écriture commerciale.

On y trouve, entre autres, des lettres administratives types, une section traitant des difficultés de la langue des affaires, un dictionnaire visuel du matériel de bureau et une liste de titres de fonctions avec équivalents féminins.




Détail de la couverture du Nouveau dictionnaire visuel
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Détail de la couverture du Nouveau dictionnaire visuel

Photo : Québec Amérique

Le Dictionnaire visuel

Le Dictionnaire visuel est un ouvrage multilingue (français, anglais, espagnol, italien et allemand).

Il comprend environ 2000 illustrations accompagnées de plus de 25 000 entrées touchant à 900 sujets dans une grande variété de domaines.





Guy Bertrand
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Guy Bertrand, linguiste

Photo : ICI Radio-Canada

Guy Bertrand est premier conseiller linguistique à Radio-Canada et consultant depuis 2013 pour Le petit Robert. Il a fait paraître en 2015 Pris au mot, jeux linguistiques pour faire travailler vos neurones (Éditions Caractère) pour apprendre de façon ludique à déjouer les pièges de la langue française. On peut écouter ses capsules linguistiques à ICI Radio-Canada Première et tester son français de façon ludique grâce à ses jeux linguistiques.

Prix de la nouvelle Radio-Canada

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...