Chicoutimi-Le Fjord vire au rouge

Le nouveau député de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux
Photo : Radio-Canada
La vague libérale a atteint la circonscription de Chicoutimi-Le Fjord qui, après quatre ans sous la bannière néo-démocrate, sera représentée par un député au pouvoir, le libéral Denis Lemieux.
À lire aussi :
Le nouveau député croit qu'il aura beaucoup de travail à faire pour apprendre à devenir un politicien. « Je ne suis pas un politicien qui essaie de faire du développement économique, je suis un gars de développement économique qui essaie de faire de la politique », dit-il.
Je vais apprendre le plus rapidement possible à devenir un politicien, mais il y a une affaire qui est sûre, c'est que mes valeurs profondes que j'ai depuis que je suis petit gars, je pense que ça va me servir, l'intégrité, l'honnêteté.
Résultats des 188 bureaux de scrutin
- Denis Lemieux (PLC) 31,1 %
- Dany Morin (NPD) 29,9 %
- Élise Gauthier (BQ) 20,5 %
- Caroline Ste-Marie (PCC) 16,4 %
- Dany St-Gelais (PV) 2,1 %
Déception pour Dany Morin
Le député sortant, Dany Morin, a rapidement quitté le rassemblement avec ses militants après que sa défaite ait été confirmée. Il était visiblement ébranlé, selon ses partisans.
La coprésidente des jeunes néodémocrates au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Marilou Dufour, avoue que le résultat dans Chicoutimi-Le Fjord a causé une surprise. « On ne s'en attendait pas, affirme-t-elle. C'est triste. On peut juste être fier de la campagne qu'on a menée. On a été une équipe solide, on s'est tenu. »
Dans Chicoutimi-Le Fjord, 65,96 % des électeurs ont exercé leur droit de vote.
Chicoutimi-Le Fjord a été représentée par un député libéral pour la dernière fois de 2000 à 2004, avec André Harvey. Il a d'ailleurs donné son appui à Denis Lemieux durant la campagne électorale.