Bernard Généreux reprend Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Le candidat conservateur Bernard Généreux salue ses partisans
Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet
Le candidat conservateur Bernard Généreux a repris la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, qu'il avait perdue par neuf voix aux mains du néo-démocrate François Lapointe lors du scrutin de 2011. La circonscription a de nouveau été le théâtre d'une course serrée mais, cette fois, c'est la candidate libérale qui a talonné l'ex-maire de La Pocatière.
La libérale Marie-Josée Normand et le conservateur Bernard Généreux se sont disputé le premier rang pendant une partie de la nuit. Les résultats préliminaires dévoilés par Élections Canada, après dépouillement des 268 urnes, donnent le candidat conservateur gagnant, avec 29 % des voix. Il s'agit d'une avance de 265 voix sur sa rivale libérale, qui a rafflé 28,5 % des suffrages. Le député néo-démocrate sortant, François Lapointe, prend le troisième rang, avec 24,2 % des voix.
62,69 % des électeurs inscrits ont voté dans la circonscription.
Résultats dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup (après dépouillement des 268 bureaux de scrutin)
- Bernard Généreux (Parti conservateur): 29,0 %
- Marie-Josée Normand (Parti libéral): 28,5 %
- François Lapointe (Nouveau Parti démocratique): 24,2 %
- Louis Gagnon (Bloc québécois): 16,1 %
- Chantal Breton (Parti vert): 1,7 %
- Bien Gras Gagné (Parti rhinocéros): 0,6 %
Le conservateur Bernard Généreux est impliqué dans une autre lutte serrée. Un "habitué des vagues", dit-il. #icibsl pic.twitter.com/19lEA1hp1q
— Sébastien Desrosiers (@s_desrosiers) 20 Octobre 2015
« La performance de la candidate libérale est impressionnante, parce que c'est très au-delà de ce que pouvaient annoncer les sondages. Elle a sans doute été la première surprise de la situation », observe le politologue Jean Bernatchez, qui n'exclut pas la possibilité d'un recomptage judiciaire, comme ça avait été le cas en 2011.
« Quand une vague déferle, il n'y a pas grand-chose à faire. »
Le taux de participation dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a été de 62,69 %.
Une campagne aux allures de revanche
Cette campagne électorale a pris des allures de match revanche entre le député néo-démocrate sortant, François Lapointe, et celui qui l'a précédé dans ses fonctions entre 2009 et 2011, le conservateur Bernard Généreux.
Lors des élections de 2011, François Lapointe avait été déclaré gagnant à l'issue d'un dépouillement judiciaire. Il avait alors devancé son adversaire conservateur par neuf voix.
Parmi les enjeux soulevés lors de cette campagne, la question du développement du port de mer de Gros-Cacouna a été au coeur d'échanges parfois virulents entre François Lapointe et Bernard Généreux.