La mobilisation contre l'idée de fermer des lits d'hôpital au N.-B. grandit

Le reportage de Julie-Anne Lapointe
Photo : iStockphoto
Plusieurs intervenants au Nouveau-Brunswick expriment de l'inquiétude à la suite de la proposition du Réseau de santé Vitalité de fermer une centaine de lits dans ses hôpitaux.
Vitalité recommande au ministère de la Santé de fermer 99 lits dans ses hôpitaux pour faire des économies. Il s'agit d'un lit sur cinq dans les soins aigus.
Si ce plan est mis en oeuvre, la région d'Acadie-Bathurst perdra pour sa part 41 lits. La Dre Anick Pelletier, chef du département de médecine familiale de la Péninsule acadienne, n'a pas encore vu le rapport de Vitalité, et elle se préoccupe des patients qui occupent les lits qui seraient fermés.
« On a un problème avec le système de santé. Malheureusement, c'est congestionné. On ne se le cachera pas. Où vont-ils aller nos patients? Qu'est-ce qui va arriver à ces patients-là? Pour l'instant, je pense que c'est difficilement réalisable de dire qu'on coupe des lits. »
Norma McGraw, présidente du comité de sauvegarde et d'amélioration des services de santé de Tracadie, s'inquiète aussi pour les patients.
« Le message qu'on veut lancer, c'est surtout aux politiciens et aux décideurs. On veut que leur décision ne soit pas juste basée sur l'économie, pour [économiser] de l'argent. On veut que ce soit basé sur répondre aux besoins des soins de santé de la population. Comme c'est là, on dirait que cette mesure se veut exclusivement une mesure économique », affirme Norma McGraw.
Les membres du Forum des maires du Restigouche se sont réunis d'urgence pour faire le point. Le maire de Dalhousie, Clément Tremblay, explique ce qui est ressorti de cette réunion.
« On a décidé de formuler une lettre pour envoyer une demande à Gilles Lanteigne [PDG de Vitalité] pour nous rencontrer dans un avenir rapproché, immédiatement », indique le maire Tremblay.
M. Tremblay, souhaite obtenir des précisions. « Ils doivent nous donner des raisons pourquoi ils veulent couper des lits, surtout ici dans le Restigouche, à Campbellton, les 12 lits qui sont mentionnés dans le rapport », dit-il.
Des députés du nord et du nord-est du Nouveau-Brunswick ont expliqué cette semaine qu'il est prématuré pour eux d'exprimer une opinion sur le sujet, car le ministère de la Santé n'a pas encore étudié le rapport de Vitalité.
À lire aussi :