Un musée extérieur pour commémorer l'explosion d'Halifax

La Ville d'Halifax songe à transformer le parc Fort Needham en musée extérieur à la mémoire de l'explosion d'Halifax
Photo : CBC/Katie Thompson
La Ville d'Halifax songe à aménager un musée en plein air dans l'un de ses parcs pour souligner le 100e anniversaire de l'explosion de 1917.
La Ville pense consacrer 7,9 millions de dollars à la transformation de son parc Fort Needham. Le musée serait prêt pour le 100e anniversaire de la tragédie. Le projet comprendrait la restauration de la tour Memorial Bell, qui commémore déjà l'explosion.
Le 6 décembre 1917, une collision dans le port d'Halifax entre le cargo français Mont-Blanc, bourré de munitions, et le navire norvégien Imo a déclenché une explosion gigantesque qui a tué 2000 personnes et en a blessé 9000 autres.
À lire aussi :
La conseillère municipale du quartier où se trouve le parc, Jennifer Watts, est l'une des promotrices du projet. « Les gens pourront traverser le parc, lire des panneaux d'interprétation et faire l'expérience de ce que c'était d'être dans ce lieu, au moment de l'explosion. »
Une première phase de construction comprendrait l'installation d'un nouvel éclairage, de sièges et de l'aménagement paysager autour de la tour Bell.
Des phases 2 et 3 comprendraient le déménagement de terrains de sport, l'ajout d'un verger et d'un terrain de jeu pour enfants qui ont un handicap visuel. Ce terrain de jeu rappellerait l'un des impacts à long terme de l'explosion.
« L'explosion a eu un impact majeur sur la vision de bien des gens, à cause de toutes les fenêtres fracassées », explique Mme Watts. Bien des victimes avaient reçu des éclats de verre dans les yeux.
Ce plan du comité de planification et de développement économique de la Ville d'Halifax sera soumis au conseil municipal jeudi.