À 10 ans, Laurent Phaneuf-Lord se bat contre la pollution par le plastique

Laurent Phaneuf Lord a fait du« ménage » sur les plages du Pacifique
Photo : Courtoisie famille Phaneuf Lord
« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années », dit l'adage. À 10 ans seulement, Laurent Phaneuf-Lord de Gaspé s'est engagé dans une lutte contre les sacs de plastique dans sa ville.
Le mardi 13 octobre, il va déposer une pétition de 2000 noms au conseil municipal pour demander à la Ville de Gaspé de bannir les sacs de plastique à usage unique dans les commerces.
Tout a commencé lorsqu'il est parti en voyage avec sa famille à la fin de 2014. Les Phaneuf-Lord ont tout quitté pour naviguer sur l'océan Pacifique en voilier. Laurent raconte avoir été indigné de voir la pollution.
« Tous les plastiques, les sacs de plastique et tout, c'est tellement polluant que ça en devient une catastrophe incroyable! »
Laurent Phaneuf-Lord a recueilli ses signatures à l'aide d'une pétition en ligne. Des jeunes du secondaire l'ont signée en grand nombre. Le jeune garçon a aussi eu l'aide des médias et tient son blogue.
« Ça prend pratiquement une année complète à faire une pétition et on n'est pas sûrs que ça marche. Ça prend vraiment du trouble! Je vais aller la porter mardi au conseil municipal de Gaspé. »