L'économie sociale : un secteur sous-estimé

Jean-Martin Aussant en entrevue avec Richard Daigle
Photo : ICI Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Jean-Martin Aussant est le nouveau directeur général du Chantier de l'économie sociale. De passage dans l'Est du Québec pour y donner une conférence sur le sujet, l'ancien chef d'Option nationale en a profité pour préciser le rôle de son organisme lors d'une entrevue avec Richard Daigle dans le cadre de l'émission Le monde aujourd'hui.
Lui qui travaillait dans le milieu financier de Londres depuis son départ de la scène politique québécoise en 2013, Jean-Martin Aussant revient maintenant au Québec avec une mission claire : faire connaître son organisation, mais surtout conscientiser la population à l'importance du volet social pour l'équilibre économique de la province.
En bref :
- Le Chantier de l'économie sociale a vu le jour en 1999 dans la foulée du Sommet sur l'emploi de Lucien Bouchard ;
- Nancy Neamtan était la pdg du Chantier depuis 1999 ;
- Le Québec compte plus de 7 000 entreprises d'économie sociale et plus de 150 000 emplois.
L'un des trois piliers de l'équilibre économique
Aussant explique que dans une société équilibrée, il y a trois piliers : le privé, le gouvernemental et le collectif. Et le collectif est un immense secteur de l'économie québécoise. Il comprend toutes les entreprises coopératives, mutuelles et à buts non lucratifs.
À titre d'exemple, il est plus important que les secteurs de la construction et des mines. Il représente 10 % du PIB du Québec, soit environ 40 milliards de dollars. Le Chantier représente donc ce secteur auprès du gouvernement.

Jean-Martin Aussant en entrevue à l'émission Le monde aujourd'hui
Photo : ICI Radio-Canada
Jean-Martin Aussant affirme que non seulement le Chantier et sa mission sont méconnus de la population générale, mais aussi que les réflexes du milieu des affaires ne sont pas encore axés sur le principe de la collectivité. Et ce, même au niveau mondial.
Le réflexe, quand on fait face à un problème dans le monde des affaires, c'est de se demander si c'est au secteur privé ou au secteur public de le régler. Et un réflexe que l'on se doit d'avoir plus est celui de faire appel à la collectivité elle-même. De se regrouper et de faire face au problème soi-même.
À lire aussi :
Des exemples concrets d'économie sociale
Au Québec, il existe plusieurs exemples concrets d'entreprenariat collectif, un terme qu'Aussant préfère à celui d'économie sociale, qui a une connotation négative au Québec, en faisant référence à l'aide sociale et au concept de charité qu'il sous-entend.
Les citoyens au Québec sont en contact avec l'économie sociale sur une base quotidienne, ou presque. La Coop fédérée et Desjardins sont les deux géants. Il y en a aussi beaucoup dans les domaines culturel et agroalimentaire. Et tous les festivals, qui sont très nombreux ici.
Et c'est un domaine d'entreprise qui est rentable selon lui, qui ne vit pas seulement des subventions. « Et quand il y a des profits, ils sont réinvestis dans la mission des entreprises et non entre quelques actionnaires qui, souvent, ne sont même pas au Québec. »

Jean-Martin Aussant en entrevue à ICI Radio-Canada Première Bas-Saint-Laurent
Photo : ICI Radio-Canada
Campagne électorale
Le Chantier de l'économie sociale a aussi des propositions dans le cadre de la campagne électorale. D'abord, que les crédits d'impôts ou l'aide fiscale soient les mêmes pour tous les types d'entreprises, qu'elles soient privées ou collectives.
Par exemple, il y a des crédits d'impôt pour la recherche et le développement qui s'appliquent seulement aux entreprises privées alors qu'il se fait beaucoup d'innovation sociale ou économique au sein des entreprises collectives.
Il rappelle ensuite que les ministères sont parmi les plus grands acheteurs et qu'il faudrait qu'ils développent davantage le réflexe de faire affaire avec des entreprises d'économie sociale.
Faire connaître l'économie sociale
Une tournée officielle des régions du Québec s'en vient, en collaboration avec les pôles et les partenaires sur le terrain, pour faire connaître l'organisation. Jean-Martin Aussant termine en affirmant qu'en bout de ligne, le Chantier de l'économie sociale a un rôle de soutien et de promotion auprès des entreprises collectives.