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Forte croissance des inscriptions dans les écoles à charte de l'Alberta

Foundations for the Future Charter
Une classe de 3e année à l'Académie Foundations for the Future Charte. Photo: Jennifer Lee/CBC

Le nombre d'élèves inscrits dans les écoles à charte de l'Alberta a bondi de 229 % entre 2000 et 2013 et 11 000 enfants sont sur les listes d'attente, révèle un nouveau rapport publié mercredi par l'Institut Fraser.

Les écoles à charte sont autonomes et à but non lucratif. Elles font partie du système public et reçoivent un financement du gouvernement provincial.

« Nos écoles ont déjà atteint leur plafond de 3500 élèves et 11 000 enfants supplémentaires attendent une inscription. La file d'attente est donc très longue », explique Judy Gray qui travaille à l'Académie Foundations for the Future Charter et copréside l'Association des écoles publiques à charte de l'Alberta.

Judy Gray ajoute que certaines familles appellent de l'hôpital peu après la naissance de leur enfant pour avoir une place sur la liste d'attente.

Un modèle apprécié

Une famille dont les trois enfants suivent le programme d'écoles à charte ne tarit pas d'éloges sur la qualité de l'éducation donnée. « Ce système est très pédagogique. Les enfants travaillent fort et les classes ont un petit nombre d'élèves », explique le père, Dodi Thrush.

L'Alberta impose actuellement un plafond au nombre d'écoles à charte qu'elle peut accepter. L'ex-gouvernement progressiste-conservateur avait envisagé de relever cette limite dans son projet de loi sur la réforme de l'éducation. Le nouveau gouvernement néo-démocrate a suspendu cette initiative, le temps d'étudier les changements proposés.

Le privé aussi en hausse

Le rapport de l'Institut Fraser souligne par ailleurs qu'à l'échelle du pays, les inscriptions dans les écoles privées ont augmenté de 17 % alors qu'elles ont baissé de 8% dans les écoles publiques entre 2000 et 2013. Avec des hausses de 34 et 31 % respectivement, l'Alberta et la Saskatchewan ont enregistré les hausses les plus importantes au Canada.

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