Les discussions sur le Partenariat transpacifique sont prolongées

Les ministres du Commerce international impliqués dans les négociations à Atlanta
Photo : AP/Audrey McAvoy
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un nouveau cycle de discussions sur le projet d'accord de libre-échange transpacifique à été prolongé jusqu'à samedi dans l'espoir d'arracher une entente.
Les négociations, qui se déroulent à Atlanta, devaient s'achever jeudi, mais ont été prolongées pour tenter de régler les questions qui posent encore problème.
Le Partenariat transpacifique (PTP) que négocient 12 nations irait du Japon jusqu'au Chili et représenterait 40 % de l'économie mondiale.
La protection des brevets dans le domaine pharmaceutique, le commerce des produits laitiers et un blocage entre le Japon et l'Amérique du Nord sur le secteur de l'automobile font partie des sujets à l'origine de difficultés entre les pays.
« Personne ne veut partir sans un accord, a déclaré à Reuters le ministre mexicain de l'Économie, Ildefonso Guajardo. La bonne nouvelle, c'est que nous ne partirons pas d'ici avant d'en avoir un. »
Un optimisme partagé par son homologue japonais. « Nous commençons à entrevoir le chemin menant vers un accord et nous avons accepté de faire les derniers efforts », a dit Akira Amari à des journalistes.
Le PTP, s'il est conclu, sera le plus important traité de libre-échange depuis une génération, d'une portée comparable à l'ALENA qui lie les États-Unis, le Canada et le Mexique depuis 20 ans.
Vu de Washington, il doit être l'incarnation économique de la stratégie du « pivot », ou rééquilibrage géopolitique vers l'Asie-Pacifique, et une occasion de contrebalancer l'influence qu'exerce la Chine sur cette région du globe.
À lire aussi :
- Partenariat transpacifique : l'UPA a passé son message au ministre Fast
- Gestion de l'offre : Duceppe interpelle Trudeau et Mulcair
- Gestion de l'offre et Partenariat transpacifique : 92 000 emplois en jeu? L'épreuve des faits
- Quelle protection pour la gestion de l'offre?
- Tout ce que vous devez savoir sur le Partenariat transpacifique