Gaspé : Centre de contrôle industriel unique au Canada

Éolienne en Gaspésie
Photo : Ici Radio-Canada
Un centre de contrôle de la sécurité industrielle unique au pays va bientôt voir le jour à Gaspé. Sa mission: contrôler 24 heures sur 24, sept jours sur sept, les activités industrielles et assurer la cyber sécurité des entreprises.
Normalement, ce contrôle de la sécurité est assuré à l'interne, par les entreprises elles-mêmes. Ce centre de surveillance mis en place par le Groupe Ohmega va notamment permettre à ses clients d'éviter d'importantes pertes de revenus, en décelant rapidement les problèmes sur une chaîne de production ou dans un parc éolien.
« Quand une éolienne arrête pour plusieurs raisons, soit une tempête de vent ou une température trop froide, là on prend connaissance de l'arrêt, on le documente, puis on peut redémarrer l'éolienne à distance. »
Surveillance par Internet
L'entreprise a investi un demi-million de dollars dans ce nouveau service qui va tout surveiller par Internet. Son premier contrat sera d'assurer la sécurité de cinq parcs éoliens en Gaspésie, opérés par le promoteur Cartier énergie éolienne. Mais cette veille ne se limite pas uniquement à l'industrie du vent.
« Par exemple, pour un réseau d'eau potable d'une municipalité, on peut prendre connaissance de l'état d'un réservoir d'une station de pompage et on peut prendre le contrôle à distance, par Internet, explique le PDG. On vise aussi le domaine corporatif avec la cyber sécurité, la surveillance des réseaux informatiques. À partir de là, tout peut se faire à distance, avec Internet. »
Le Centre de contrôle va atteindre, avec la supervision des cinq parcs éoliens, seulement 40 pour cent de sa capacité. Le Groupe Ohméga vise aussi la surveillance d'usines de production et de projets hydro-électriques.