Nombre de médecins en forte hausse partout au Canada, sauf en Atlantique

Un médecin mesure la pression artérielle d'une patiente.
Photo : iStockPhoto
Un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé indique qu'entre 2013 et 2014, le nombre de médecins au pays a augmenté de près de 3 %, mais en Atlantique la tendance est à la baisse.
Au Nouveau-Brunswick, l'augmentation est de moins de 1 % et une diminution du nombre de médecins en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador a été observée.
Le rapport dévoile aussi que plusieurs médecins quittent les Maritimes pour s'installer au centre du pays.
En un an, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ont perdu une soixantaine de médecins.
Selon Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, ces chiffres ne disent pas tout. « Le problème est davantage dans la distribution, explique-t-il. C'est qu'on a des coins de la province où on est moins bien desservis en terme de nombre de médecins. »
Par contre, le rapport confirme que le nombre de médecins par habitant dans la région est légèrement au-dessus de la moyenne canadienne.
Moins bien payés
L'Institut canadien d'information sur la santé indique aussi que les médecins dans la région reçoivent de 60 000 à 70 000 $ de moins en paiements bruts qu'ailleurs au pays.
Lorsqu'il s'agit de recruter de nouveaux médecins, cela peut représenter un défi supplémentaire.
« C'est un facteur à considérer, c'est certain, quand le Nouveau-Brunswick doit compétitionner avec d'autres juridictions, c'est pas négligeable. »
Selon Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, les salaires des médecins au Nouveau-Brunswick se comparent avantageusement aux salaires des médecins dans plusieurs autres pays.
D'après les informations de Michel Corriveau