Boussole électorale : qui a gagné le débat des chefs?

debats des chefs, les cinq chefs
Photo : ? POOL New / Reuters
Les chefs des cinq principaux partis ont croisé le fer jeudi dernier lors du grand débat qui s'est déroulé en français. Près de 1,1 million de personnes ont regardé le débat à la télévision, dont 800 000 dans la version originale en français et 300 000 dans la version traduite. Qui a gagné?
Après la diffusion du débat, la Boussole électorale vous a posé la question suivante : « D'après ce que vous avez vu, entendu, ou lu au sujet du débat, qui en a été le gagnant selon vous? » Les utilisateurs de la Boussole du Québec et ceux du reste du Canada n'ont pas donné la même réponse.
Au Québec, Gilles Duceppe gagnant
Gilles Duceppe obtient la première place en récoltant 29 % des réponses des utilisateurs de la Boussole électorale. Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, est deuxième avec 20 %. Thomas Mulcair arrive troisième avec 18 % et Justin Trudeau obtient la quatrième place avec 8 % des réponses.
Pour voir ce graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici. (Nouvelle fenêtre)
Dans le reste du Canada, Stephen Harper gagnant
Si Gilles Duceppe remporte le débat au Québec, il obtient la dernière place chez les utilisateurs du reste du Canada. Quelque 2 % des utilisateurs l'ont nommé gagnant. C'est Stephen Harper qui obtient la première place (31 %) alors que Justin Trudeau arrive bon deuxième avec 30 %. Thomas Mulcair a reçu 18 % des réponses et Elizabeth May, 5 %.
Francophones et anglophones, des résultats différents
Selon les utilisateurs anglophones de la Boussole, Stephen Harper a remporté le débat (36 %), mais chez les francophones, c'est Gilles Duceppe (26 %). Alors que Thomas Muclair obtient sensiblement les mêmes résultats, peu importe la langue (anglophones 18 %, francophones 19 %), Justin Trudeau obtient de meilleurs résultats chez les utilisateurs anglophones (26 %) que francophones (12 %).
Pour voir ce graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici. (Nouvelle fenêtre)
ENCART MÉTHODOLOGIQUE
Les informations présentées reposent sur les réponses de 11 276 personnes qui ont participé à la Boussole électorale entre le 24 et le 25 septembre 2015. À la différence des sondages, les répondants de la Boussole électorale ne sont pas présélectionnés.
Tout comme dans un sondage cependant, les données proviennent d'un échantillon non aléatoire de la population; elles ont été pondérées de manière à les rapprocher de celles d'un échantillon représentatif de la population réelle du Canada selon les données du recensement et d'autres estimations démographiques. Les facteurs de pondération sont le lieu de résidence, le sexe, l'âge, le niveau d'instruction, la profession, la religion, le degré de religiosité et le degré de mobilisation civique.
À vous maintenant d'essayer la Boussole électorale et de partager vos résultats : cliquez ici. (Nouvelle fenêtre)