Des affiches « Votez blanc » à Moncton

Des affiches qui encouragent les électeurs à «voter blanc» sont apparues à divers endroits à Moncton. Le mouvement «Votez blanc» est nouveau dans les Maritimes
Photo : CBC/Tori Weldon
Parmi toutes les affiches électorales qui sont apparues à Moncton ces dernières semaines, un modèle détonne. Il montre un candidat sans visage et encourage les électeurs à « voter blanc ».
Les responsables de cette campagne ne s'affichent pas. Mais des campagnes comme celle-là ne sont pas nouvelles ailleurs au pays, rappelle le politologue Mario Lévesque, de l'Université Mount Allison, à Sackville. D'ailleurs, une option « aucun de ces candidats » était inscrite sur les bulletins de vote lors des dernières élections provinciales, en Ontario. Elle avait été cochée par 31 000 électeurs.
À lire aussi : Pourquoi s'abstenir de voter?
Ce résultat devrait faire réfléchir les politiciens, selon Mario Lévesque. « Il devrait sonner l'alarme, inciter les chefs de parti à améliorer leur programme pour plaire à un plus grand nombre d'électeurs », dit-il.
Élections Nouveau-Brunswick avait voulu ajouter une option « aucun de ces candidats » lors des dernières élections provinciales, l'an dernier, mais quatre des partis s'y étaient opposés. Ils voulaient plus de temps pour y réfléchir. Seule l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick se disait ouverte à l'idée.
Même si le mouvement « Votez blanc » est nouveau dans les Maritimes, cette option est disponible sur les bulletins de vote de plusieurs provinces, outre l'Ontario : l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba offrent ce choix à leurs électeurs.
Le fédéral ne l'offre pas pour l'instant, mais un mouvement vise à faire changer les choses à temps pour le scrutin de 2019.
Bien des candidats appréhendent cette possibilité, selon Mario Lévesque. « Du point de vue du politicien, certains craignent que l'option « aucun de ces choix » n'obtienne plus de voix qu'eux, donc [...] ils sont un peu intimidés par cette campagne, mais si on y pense bien, c'est une façon d'encourager la participation des électeurs. »
En sachant combien de Canadiens ont voté blanc, les partis politiques pourront mieux mesurer l'insatisfaction des électeurs par rapport aux programmes et s'ajuster en conséquence, ajoute-t-il.
Il pense qu'il est mieux de voter blanc que de ne pas voter du tout.