Une professeure de l'Université Memorial refuse de porter un microphone en classe en raison de sa religion

William Sears et un transmetteur FM
Photo : CBC
Une professeure de l'Université Memorial, à Terre-Neuve, refuse de porter un transmetteur FM, ce qui permettrait à un de ses étudiants avec des problèmes d'audition d'entendre le cours. Elle évoque qu'elle ne peut pas le porter en raison de sa religion.
Sans ce transmetteur, William Sears, 20 ans, dit qu'il ne pourra pas suivre le cours d'histoire de la Dre Ranee Panjabi.
« J'aimerais voir où il est écrit qu'elle ne peut pas porter un microphone en raison de sa religion », lance l'étudiant.
Il ajoute que c'est la première fois qu'un enseignant ou un professeur refuse de le porter. « Quand elle me dit qu'elle ne peut pas porter de microphone, c'est comme me dire qu'on ne peut pas m'enseigner. J'ai besoin de ce système pour entendre le professeur », affirme William Sears.
La Dre Ranee Panjabi, qui ne répond pas aux demandes d'entrevues, aurait mentionné à l'étudiant qu'elle avait vécu un incident similaire il y a 20 ans. On lui avait alors permis de ne pas porter le microphone.
« Elle m'a dit qu'elle avait une sorte d'arrangement avec le centre Blundon ou l'université en raison de sa religion », explique William Sears.
« Je lui ai répondu que c'était inacceptable, j'ai ramassé mes choses et j'ai quitté la classe, ajoute-t-il. Une fois chez lui, il a abandonné le cours de la Dre Panjabi.
En 1996, CBC avait fait un reportage au sujet d'une plainte semblable contre la Dre Ranee Panjabi. Elle avait refusé de porter un microphone en raison de sa religion. Elle a également été réprimandée en 1985 pour un incident semblable.