Clara Hughes révèle avoir raté un test antidopage en 1994

Clara Hugues avait remporté la médaille de bronze au 5000m. en patinage de vitesse en 2002 aux J.O. de Salt Lake City
Photo : Getty Images / JACQUES DEMARTHON
Une des plus grandes athlètes de l'histoire canadienne, Clara Hughes, a avoué à CBC (Nouvelle fenêtre), la chaîne anglaise de Radio-Canada, avoir raté un test antidopage en 1994.
« Jusqu'à maintenant, je n'avais pas parlé de cela », a dit Hughes à la reporter Adrienne Arsenault, qui travaille pour The National.
Un test antidopage avait détecté de l'éphédrine, un stimulant, en quantité supérieure aux normes permises quelque temps après les Championnats du monde présentés en Sicile.
« Je n'ai aucune raison. Je n'ai aucune excuse. Et ça me rend malade parce que je n'ai rien fait et rien dit depuis ce temps », a-t-elle poursuivi.
Clara Hughes soutient cependant qu'elle ne sait pas comment l'éphédrine s'est retrouvée dans l'échantillon qu'elle a fourni. Elle a reçu une suspension de trois mois. On lui a fait comprendre, soutient-elle, de garder le silence sur cette affaire.
Hughes a toujours pensé qu'il s'agissait d'une erreur du laboratoire ou peut-être d'un acte de sabotage.
« Je me rappelle avoir laissé mon vélo et ma bouteille d'eau était sur mon vélo (lors des mondiaux en Sicile). Quelqu'un a peut-être mis quelque chose dans ma bouteille. Ou encore, il s'est passé quelque chose au laboratoire », insiste-t-elle.
Cette révélation est contenue dans le livre Open Heart, Open Mind, une autobiographie qui sera lancée le mardi 8 septembre.
Elle est l'unique athlète féminine canadienne à avoir remporté des médailles aux Jeux olympiques d'été et d'hiver.