Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse se penchera sur la pénurie d'essence

Cette station-service à Halifax n'a plus d'essence ordinaire.
Photo : CBC/Anjuli Patil
Le gouvernement de Nouvelle-Écosse a annoncé mercredi qu'il réévaluera tout le système de régulation de l'offre dans le secteur des carburants, à la suite de la pénurie d'essence qui a touché cette province au début de la semaine.
Le ministre des Affaires municipales, Zach Churchill, a indiqué qu'il demanderait une évaluation indépendante, en vertu de la Loi sur la gestion des urgences. On tentera alors de déterminer les failles du système actuel, et d'identifier ce qu'on pourrait faire à l'avenir afin d'éviter de telles pénuries soudaines.
« Pour être honnêtes, nous ne sommes pas heureux ou satisfaits de la réponse de l'industrie », a lancé le ministre Churchill. Il croit que l'industrie aurait dû agir et informer le gouvernement provincial plus rapidement.
Le ministre Churchill veut surtout s'assurer que les services d'urgence ne soient pas touchés par une pénurie de carburants, et que la population soit prévenue d'éventuels problèmes d'approvisionnement.
« Dans une large mesure, nous avons eu de la chance cette fois »
Le ministre des Affaires municipales veut confier à un spécialiste indépendant, d'ici quelques semaines, la direction de cette réévaluation.
Plusieurs stations-service de Nouvelle-Écosse ont dû fermer leurs pompes, au début de la semaine, à cause d'un problème d'approvisionnement. Selon les détaillants, ce problème serait attribuable à la conversion d'une raffinerie de la pétrolière Impériale en parc de stockage de pétrole, à la fin de 2013.