Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Total démarre la phase 2 du projet pétrolier Surmont
Logo de la compagnie Total
Photo : Stephane Mahe/Reuters
Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le géant pétrolier Total a annoncé mardi la mise en production de la phase 2 du projet Surmont, dans les sables bitumineux du nord de l'Alberta, le jour même où plusieurs entreprises énergétiques annoncent des réductions d'effectifs en raison de l'effondrement des cours pétroliers.
Un texte de Geneviève Normand
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l'entreprise française précise que, ensemble, les phases 1 et 2 de ce projet lui permettront de produire une capacité totale de 150 000 barils de pétrole par jour.
Le projet Surmont est situé à 63 kilomètres au sud-est de Fort McMurray.
Total exploite ce site à parts égales avec son partenaire américain ConocoPhillips, qui a annoncé le jour même 500 mises à pied au sein de sa main d'œuvre canadienne.
Total exploite et produit du pétrole au Canada depuis plus de 15 ans. Le groupe participe également au projet minier de Fort Hills, en partenariat avec les entreprises Suncor et Trek.
Une phase 3 est à l'étude pour le projet Surmont. Si annoncée et concrétisée, cette prochaine étape devrait permettre à l'entreprise de porter sa production à 283 000 barils de pétrole par jour.