ICI Radio-Canada

Vous naviguez sur le nouveau site

Aller au menu principalAller au contenu principalAller au pied de page
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Villeneuve dans le top 10 des derniers essais de formule E

Radio-Canada

Jacques Villeneuve a fini la dernière journée d'essais présaison de formule E, au circuit de Donington, à une seconde du temps de référence de Nicolas Prost.

Jacques Villeneuve à Donington
Jacques Villeneuve à Donington © Formula E

Jacques Villeneuve a fini la dernière journée d'essais présaison de formule E, au circuit de Donington, à une seconde du temps de référence de Nicolas Prost.

Au terme d'une journée qui a encore une fois été perturbée par la pluie, Villeneuve a inscrit le 9e chrono dans sa voiture de marque Venturi en 1 min 31 s 895/1000.

Il a été le dernier dans les 91 secondes au tour.

Le pilote canadien a terminé son travail à 1,382 s du temps de Nicolas Prost (Renault e.Dams), réalisé en matinée, avant que le temps ne se couvre.

Son coéquipier Stéphane Sarrazin a été plus rapide, réussissant à entrer dans les 90 secondes au tour, en 1:30,923.

Jacques Villeneuve à Donington
Jacques Villeneuve à Donington © FIA / formula e

« Nous étions un peu perdus lors des derniers essais présaison, mais cette fois je suis satisfait, a dit Prost. Mon rythme était bien meilleur, et la voiture a été fiable. »

Le pilote français a pu rouler avec une puissance de moteur de 170 kw, la puissance permise en course pour la deuxième saison.

« Avec 170 kw, ça devient plus intéressant », a admis Prost.

Lors de la première saison, la puissance maximale de course était limitée à 150 kw, alors qu'elle était de 200 kw pour les essais et la séance de qualification. 

L'équipe Renault e.dams a réalisé le doublé, puisque derrière Prost, on retrouve son coéquipier Sebastien Buemi (1:30,801).

« L'important, c'est que tout soit prêt pour Pékin, a dit Buemi. Nous avons roulé dans toutes sortes de conditions, et la voiture a bien réagi. Il faudra voir comment elle réagira sur  circuit urbain. »

La décision d'Andretti

La pilote suisse Simona de Silvestro a pu enfin faire quelques tours dans sa voiture de marque Andretti. Il aura fallu revenir à la technologie de la première saison pour permettre à la jeune femme de tourner mardi.

L'équipe américaine a perdu la quasi-totalité des essais présaison (cinq jours sur six) à tenter de comprendre son nouveau groupe propulseur, qui a un « énorme potentiel », dit-elle.

De guerre lasse, l'équipe a décidé de disputer la deuxième saison avec les composantes de la saison inaugurale, par « respect pour l'équipe, les commanditaires et la série ». 

Au terme de ses 11 tours de piste, elle a réalisé le 11e temps (1:33,180), tandis que Robin Frijns a pu finir juste devant Villeneuve.

Classement du dernier jour d'essais présaison :

    • 1. Nicolas Prost, Renault e.dams, 1:30,513
    • 2. Sébastien Buemi, Renault e.dams, 1:30,801
    • 3. Jérôme D’Ambrosio, Dragon Racing, 1:30,860
    • 4. Bruno Senna, Mahindra Racing, 1:30,869
    • 5. Stéphane Sarrazin, Venturi, 1:30,923
    • 6. Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing, 1:30,997
    • 7. Loïc Duval, Dragon Racing, 1:31,259
    • 8. Robin Frijns, Andretti, 1:31,434
    • 9. Jacques Villeneuve, Venturi, 1:31,895
    • 10. Stefano Coletti, Team Aguri, 1:32,573
    • 11. Simona de Silvestro, Andretti, 1:33,180
    • 12. Nelson Piquet fils, Nextev TCR, 1:33,679
    • 13. Daniel Abt, ABT Schaeffler Audi Sport, 1:34,384
    • 14. Nick Heidfeld, Mahindra Racing, 1:36,176
    • 15. Vitantonio Liuzzi, Trulli, pas de temps

Course automobile

Sports