Les musées québécois ont fait le plein de visiteurs cet été

Le Penseur de Rodin
Avant même la fin de la période estivale, certains musées québécois parlent déjà d'une saison exceptionnelle en ce qui a trait à l'achalandage.
Les Québécois comme les touristes de l'extérieur de la province avaient, encore une fois, l'embarras du choix cet été dans la métropole. Rodin : métamorphoses, Flux : David Altmejd et Les Aztèques sont autant d'expositions majeures qui leur étaient proposées.
Si les nombreuses journées pluvieuses et le temps humide donnent souvent un coup de main aux musées, la forte présence de touristes américains cet été au Québec, notamment en raison de la faiblesse du dollar canadien, a eu un effet certain sur l'achalandage.
« On accueille toujours beaucoup de touristes l'été, mais cette année, c'était encore plus important, explique Pascale Chassé, du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ce n'est pas scientifique, mais en colligeant les codes postaux des visiteurs, on a constaté que 60 % provenaient de l'extérieur du Québec. »
Rodin : métamorphoses a été vue jusqu'ici par 110 000 personnes au MBAM, qui avait également accueilli des dizaines de milliers de visiteurs avec les expositions Chihuly en 2013 et Fabergé en 2014.
« Les touristes américains s'intéressent également beaucoup à notre collection permanente, ils veulent découvrir les grands artistes canadiens. »
David Altmejd attire les foules au MAC
Le retour au bercail de l'artiste montréalais David Altmejd s'est également révélé fort payant pour le Musée d'art contemporain de Montréal. La première rétrospective en carrière du sculpteur maintenant installé à New York, intitulée Flux, a permis à l'établissement d'augmenter le nombre de ses visiteurs de 71 % par rapport à l'été 2014. Le public pourra admirer le travail du Montréalais jusqu'au 13 septembre.
« C'est une exposition très importante pour le musée et pour l'artiste, souligne Wanda Palma, du MAC. Le bouche-à-oreille a beaucoup aidé, et on a eu beaucoup de visibilité avant et pendant l'exposition. »
Même son de cloche du côté du musée Pointe-à-Callière, qui connaît, depuis le début de l'année, une hausse de fréquentation de l'ordre de 40 %. Et encore une fois, les touristes américains étaient au rendez-vous, notamment pour voir l'exposition Les Aztèques.
« Il y avait beaucoup de touristes américains dans le Vieux-Montréal cet été. La qualité de nos expositions, mais aussi les journées de pluie et les journées très chaudes ont amené les gens dans les musées. »
Dans la Vieille Capitale, les tableaux de Vincent Van Gogh, de Claude Monet et d'Henri Matisse regroupés pour l'exposition Inspiration Japon au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) ont également connu du succès. Selon Linda Tremblay, du MNBAQ, les astres étaient alignés cet été. Le nombre de touristes, la publicité accrue de l'Office de tourisme de Québec, la qualité des expositions et le mauvais temps ont permis au musée d'accueillir 25 % plus de visiteurs que l'an dernier à la même période.
« Avec une exposition comme Inspiration Japon, la fascination pour ce pays et la présentation d'un courant artistique majeur comme le japonisme ont certainement eu un impact à la billetterie. »