Un record du monde hors de l'ordinaire établi au Festival de la curd

Simultanément, des citoyens ont fait fonctionner le plus grand nombre possible de moulins à battre antiques.
Photo : Pascal Charlebois / ICI Radio-Canada
C'est réussi! Simultanément, des citoyens ont fait fonctionner le plus grand nombre possible de moulins à battre antiques.
111 moulins étaient actifs en même temps, dans les champs situés en arrière de la fromagerie de St-Albert.
« Ça l'avançait tout seul et tout le monde a mis la main à la pâte, explique l'instigateur du projet, François Latour. C'est une fierté et il ne faut pas lâcher et toujours continuer. »
L'équipe, composée d'une dizaine de personnes, a rassemblé les moulins anciens, datant du début du 20e siècle, et provenant du Québec et de l'Ontario.
Une batteuse est une machine agricole qui sert à battre les céréales pour séparer la balle, le grain et la paille. Avant la mécanisation des travaux dans les champs, ce travail était effectué manuellement, à l'aide d'un fléau.
Les organisateurs ont fracassé le record établi en Saskatchewan en 2013, où 41 batteuses antiques avaient été mises en route pendant 15 minutes.
« Je suis un collectionneur d'antiquité et je voulais avoir mon nom dans le livre des records. »
Le grain produit par les moulins à battre ce midi sera vendu et les fonds iront à la fondation « Les amis pour la vie », qui vient en aide aux victimes du cancer. « Il y a déjà plus de la moitié du grain et de la paille qui a été vendu », se réjouit M.Latour.