•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le projet de l'autoroute 19 tourne en rond

La ville de Bois-des-Filion s'impatiente dans le dossier du prolongement de l'Autoroute 19.

La ville de Bois-des-Filion s'impatiente dans le dossier du prolongement de l'Autoroute 19.

Photo : Francis Labbé

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le ministère des Transports amorce l'étude d'un autre scénario que le prolongement de l'autoroute 19 en une autoroute à quatre voies, comme demandé par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le printemps dernier. « Le MTQ avait pourtant rejeté ce scénario, on étudie ce que l'on a déjà étudié », se plaint Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion.

Un texte de Francis LabbéTwitterCourriel

Lors du dépôt de son rapport, en mars dernier, le Bureau d'audiences publiques en environnement confirmait la nécessité de prolonger l'autoroute Papineau jusqu'à la 640, en reconnaissant la pertinence de compléter ce tronçon, amorcé en 1973.

Le ministère des Transports propose de relier les autoroutes 440, à Laval, et 640, à Bois-des-Filion, par un tronçon autoroutier de 8 kilomètres. Un projet dont les coûts sont évalués entre 600 et 700 millions de dollars, qui nécessiterait la construction d'un pont supplémentaire pour enjamber la rivière des Mille-Îles.

Le ministère des Transports soutient que l'autoroute à deux voies de chaque côté et une voie réservée au transport en commun réduirait la quantité de voitures qui passeraient de la couronne Nord à l'avenue Papineau, à Montréal. Plusieurs participants aux audiences du BAPE ont remis en question cette analyse.

Le BAPE demande au MTQ de réétudier le scénario du boulevard urbain, moins coûteux, en s'assurant de limiter l'impact visuel et sonore de ce prolongement et en prévoyant des mesures supplémentaires pour compenser les pertes de milieux humides.

Prolongement de l'autoroute 19Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Prolongement de l'autoroute 19

Malgré des divergences de visions et d’attentes, la volonté que soit amélioré ce lien entre les autoroutes 440 et 640 fait consensus parmi les participants. Tout en reconnaissant l’urgence d’agir, une analyse comparative plus approfondie est requise entre les scénarios d’autoroute à deux voies et ceux de boulevards urbains.

Une citation de :Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, mars 2015

Rejet du boulevard urbain

Selon le maire, le MTQ avait rejeté ce scénario pour des raisons de sécurité. Après vérification, il appert en effet qu'un document produit par les firmes Dessau et Tecsult, en 2009 pour le compte du ministère, exclut effectivement le scénario de boulevard urbain, à deux ou à trois voies.

Les intersections sont donc surdimensionnées afin d'obtenir un niveau de service acceptable [...] Ce scénario est discutable en raison des nombreuses convergences de voies et des problèmes de sécurité qui peuvent y être associés [...] Ce scénario n'est donc pas fonctionnel et présente des risques au niveau de la sécurité. Pour ces raisons, le scénario de boulevard urbain à deux voies est rejeté.

Une citation de :Tecsult, Dessau, étude d'opportunité , Corridor de l'autoroute 19, juin 2009.
Le maire de Bois-des-Filion, Paul Laroque.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le maire de Bois-des-Filion, Paul Laroque.

Photo : Francis Labbé

« Le boulevard urbain ne règle pas le problème », ajoute le maire de Bois-des-Filion. « Un boulevard urbain comporte des intersections avec feux de circulation. Des feux de circulation, avec 4000 voitures par période de pointe, on sait ce que ça fait : des bouchons de circulation. »

« Nous sommes conscients que 600 ou 700 millions c'est beaucoup d'argent, mais si on investit 300 ou 400 millions et qu'on ne règle pas le problème, imaginez le gaspillage. »

« D'ailleurs, le premier ministre Jean Charest avait annoncé le projet à 350 millions en 2010 et maintenant, c'est rendu à 600 ou 700 millions. Soit le gouvernement donne un coût maximal pour être certain de ne pas le dépasser, soit il veut tuer le projet en disant qu'il est trop cher », estime Paul Larocque.

Il serait scandaleux d'investir 300 ou 400 millions de dollars dans une solution qui n'en serait pas une.

Une citation de :Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion
La route 335 à Bois-des-FilionAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La route 335 à Bois-des-Filion

Photo : Francis Labbé

Boulevard urbain avec plans et échangeurs

Dans sa demande, le BAPE propose au MTQ de revoir le scénario de boulevard urbain à deux voies de chaque côté, « avec plans et échangeurs ». Il s'agit d'une solution intermédiaire entre le boulevard urbain et l'autoroute.

Les intersections les plus problématiques sont étagées, ce qui permet d'assurer une certaine fluidité du trafic sans imposer la facture globale d'une autoroute. Les consultants Tecsult et Dessau avaient analysé cette possibilité avant de la rejeter, en invoquant les normes du MTQ lui-même :

L'expérience démontre que le bon écoulement de la circulation, la sécurité et le comportement de l'automobiliste sont favorisés par la simplicité du concept, la régularité et l'uniformité des caractéristiques des carrefours.

Une citation de :Ministère des Transports, normes de 1993

Le BAPE demande donc au MTQ de reconsidérer cette alternative dans son évaluation, qui devrait être achevée d'ici la fin de l'automne, selon un porte-parole du ministère.

« Ça nous retarde encore, dans un projet qui va forcément coûter encore plus cher », dénonce le maire de Bois-des-Filion. « qu'ils la fassent, leur étude, et qu'ils la terminent. Mais honnêtement, je ne vois pas comment ils pourraient en venir à une conclusion différente de celle de 2009 », conclut-il.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !