La réforme de l'assurance-emploi n'a pas nui aux travailleurs, selon un candidat conservateur

Photo : ICI Radio-Canada
Les craintes entourant les modifications au programme d'assurance-emploi par le gouvernement fédéral étaient « de la poudre aux yeux », affirme le candidat du Parti conservateur dans la circonscription d'Acadie-Bathurst, Louis Robichaud.
De 1997 à 2015, cette circonscription a été représentée au Parlement canadien par le néo-démocrate Yvon Godin qui a toujours fait des réformes de l'assurance-emploi son cheval de bataille.
En juin 2012, le gouvernement Harper a adopté une réforme de l'assurance-emploi vertement critiquée au Nouveau-Brunswick.
Or, M. Robichaud, qui dit recevoir des prestations d'assurance-emploi, affirme que les changements au programme ne se limitaient qu'au « rayon de 100 km » dans lequel un travailleur doit accepter un emploi connexe et le montant d'argent des prestations.
« Avec cette information-là, c'était clair pour moi que personne ne serait affecté. Dans une région surtout où le taux de chômage peut friser les 20 % pendant l'année », dit-il.
Le candidat ne croit pas que l'impact de ces changements adoptés par le gouvernement conservateur aura un impact sur ses chances d'être élues.
« Surtout dans le contexte où notre réforme n'a pas affecté les gens! Leur crainte, c'était vraiment juste de la poudre aux yeux. L'assurance-emploi, on en a besoin dans le nord. On ne va pas l'enlever, on va le garder. Mais on va aussi investir dans l'emploi », a-t-il déclaré.
Le candidat néo-démocrate n'est pas d'accord
Le candidat du Nouveau Parti démocratique de la circonscription Jason Godin a fortement réagi aux propos de son adversaire conservateur affirmant que ce dernier ne comprend pas la réalité de la région.
« Je trouve ça insultant pour le monde de par chez nous, écoutez, je ne pense pas que monsieur Robichaud est allé pendant la saison du homard travailler dans les shoppes [usines de transformation] à poisson les deux mains dans l'eau froide à craquer du homard toute la journée les deux mains dans l'eau froide toute la journée pendant des 12 heures en ligne, pis des semaines de 60 heures, a-t-il souligné. Je ne pense pas qu'il a fait ça pour pouvoir dire des propos pareils. »
Jason Godin affirme avoir une meilleure compréhension de la réalité des citoyens de la circonscription.
« Je sais que c'est nécessaire à soutenir notre économie, on veut créer des emplois, mais on veut aussi garder ceux-là qu'on a. C'est pas en coupant l'assurance emploi aux gens qui en bénéficient qu'on va garder les emplois dans le milieu saisonnier au contraire, ça va tuer l'industrie saisonnière, ça va tuer les régions côtières. »