Les semelles orthopédiques réduiraient les maux de genoux des coureurs

Photo : iStockphoto
L'utilisation des semelles orthopédiques pourrait aider à réduire de manière significative la douleur des coureurs qui souffrent de maux de genoux, révèle une étude de l'Université de Calgary.
Les chercheurs ont découvert que les semelles orthopédiques peuvent modifier la charge mécanique supportée par l'articulation du genou, ce qui réduirait par conséquent la douleur associée au syndrome fémoro-rotulien, un trouble du genou fréquent où le mal est ressenti autour de la rotule.
Ce type de douleur, qui peut se manifester par exemple en empruntant les escaliers, vise particulièrement les coureurs, les cyclistes et les randonneurs.
L'étude de l'Université de Calgary s'est échelonnée sur une période de six semaines et a rassemblé 27 sportifs chez qui le syndrome fémoro-rotulien a été diagnostiqué en clinique.
Les participants ont été divisés en deux groupes et ont mis à l'essai deux types de semelles orthopédiques conçues pour modifier les charges sur l'articulation du genou lors de la course.
« Nous avons constaté que, peu importe les orthèses, il y a une relation entre le changement biomécanique dû à la semelle et le niveau de douleur ressenti », a affirmé dans un communiqué le chercheur principal, Ryan Lewinson.
Des études antérieures ont déjà démontré que l'utilisation de semelles orthopédiques peuvent aider à réduire la douleur.
Le doctorant Ryan Lewinson croit cependant qu'une personnalisation des orthèses pourrait aider à mieux cibler les besoins individuels des coureurs.