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iPad à l'école publique : ce n'est pas aux parents de payer, tranche le ministère

Les parents ne sont pas obligés de payer
Radio-Canada

Les écoles du réseau public québécois ne peuvent pas obliger les parents à acheter des tablettes électroniques comme matériel scolaire pour leur enfant. Ce sont plutôt les écoles qui doivent les fournir gratuitement aux élèves, tranche le ministère de l'Éducation.

À quelques semaines de la rentrée scolaire, les directeurs généraux des commissions scolaires ont récemment reçu une lettre du ministère de l'Éducation.

Dans la missive envoyée à la fin du mois de juin, le ministère invite les commissions scolaires « à fournir gratuitement les tablettes électroniques lorsqu'elles sont exigées par une école ».

Rappelons que la Loi sur l'instruction publique stipule que le matériel didactique obligatoire doit être fourni par l'école.

L'envoi de cette lettre survient au moment où l'école Le Sommet, dans le secteur Charlesbourg demande aux parents des élèves de première secondaire de se procurer une tablette pour leur enfant. Le programme a commencé l'an dernier. 

« Les parents ont été consultés »

Yves Savard, directeur de l'école, se désole de voir que le ministère s'ingère dans le dossier, d'autant plus que l'implantation de la tablette en classe s'est faite avec l'accord des parents, qui ont été rencontrés par la direction.

« On n'a pas rencontré trois parents, on en a rencontré 300, 350, puis on leur a soumis l'idée que nous, on était prêt à faire ça [...] On n'a pas fait les choses toutes croches », affirme Yves Savard.

Mon conseil d'établissement a voté pour ça. Les parents ont été consultés.

Yves Savard, directeur de l'école Le Sommet

Yves Savard ajoute que la direction a examiné les moyens qu'elle pouvait prendre pour réduire le fardeau financier associé à l'achat d'une tablette électronique. L'école finance l'achat sur trois ans, sans intérêts, et réduit la facture de matériel scolaire d'environ 80 $.

« Il n'y a plus d'argent. Si on me demande demain matin de faire le même projet et de payer tous les iPad, on va mettre la hache là-dedans et on va arrêter ça. On va revenir à la craie et au tableau noir », lance Yves Savard.

Québec doit être cohérent, dit la FCPQ

Lyne Deschamps, directrice générale par intérim de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), appuie la direction du Sommet.

Elle estime que le ministère devrait respecter les décisions des établissements, notamment celle prise par Le Sommet, dont la procédure a été « limpide, claire et respectueuse de toutes les parties », fait-elle remarquer.

Par ailleurs, Mme Deschamps insiste sur le fait qu'à l'heure des compressions budgétaires, notamment dans le milieu de l'éducation, la position de Québec peut paraître surprenante.

Il faudra, dit-elle, que le gouvernement soit cohérent et assure un financement adéquat aux écoles publiques pour qu'elles fournissent gratuitement des tablettes aux élèves.

On a des babines qui disent : "L'éducation c'est important", mais on a des décisions sur le terrain qui ne sont que des coupures.

Lyne Deschamps, directrice générale par intérim de la FCPQ

« Il va falloir que nos gouvernements commencent à indiquer clairement que quand l'éducation est une priorité, ce soit visible au niveau financier », ajoute Mme Deschamps.

« À partir du moment où le gouvernement vient [...] d'indiquer que ça devrait être fourni gratuitement, la seule autre étape [...], c'est que le gouvernement donne de l'argent directement à l'école pour que l'école puisse maintenant fournir gratuitement les iPad », ajoute-t-elle.

La Fédération des syndicats de l'enseignement s'inquiète pour les moins nantis. « On parle d'accessibilité à l'école, mais on devrait aussi parler d'égalité des chances. On se rend compte que dans un contexte comme ça, ça peut mettre des parents en difficulté », souligne la vice-présidente de la Fédération, Sylvie Théberge.

Le ministère de l'Éducation indique qu'il y a un peu plus de 57 millions de dollars prévus dans le budget 2015-2016 pour l'achat de matériel technologique dans les écoles.

Société