Une dent humaine vieille de 560 000 ans découverte à Tautavel, en France

Une dent humaine vieille de 560 000 ans a été découverte dans les Pyrénées-Orientales.
Photo : AFP/RAYMOND ROIG
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans le sud-ouest de la France, à Tautavel, une dent humaine vieille de 560 000 ans a été découverte par deux archéologues bénévoles amateurs la semaine dernière.
Il s'agirait d'une découverte majeure, selon la paléoanthropologue Amélie Viallet, car on dispose de très peu de fossiles de cette période-là en Europe.
Repérée dans la grotte La Caune de l'Arago, la dent est une incisive qui a appartenu à un individu adulte. L'an dernier, on avait déjà trouvé une dent tout aussi vieille dans ce même carré de fouilles. « Cela pourrait être les dents d'un même individu adulte », selon la paléoanthropologue Marie-Antoinette de Lumley. « C'est prometteur, on attend la mandibule », espère Christian Perrenoud, le responsable des fouilles.

La dent a été découverte par deux jeunes chercheurs bénévoles, Camille et Valentin.
Photo : Getty Images / AFP/RAYMOND ROIG
C'est dans cette région non loin de Perpignan qu'en 1971 on avait mis au jour les restes de l'homme de Tautavel près du village du même nom, des restes qui datent de 450 000 ans.
Près de 600 000 objets provenant de dépôts datés de 80 000 à 560 000 ans, témoins des modes de vie de groupes humains du Paléolithique inférieur jusqu'au Quaternaire, ont déjà été mis au jour dans ce site préhistorique unique en Europe.
Avec les informations de Agence France-Presse et Reuters