Gare aux voleurs de vélos à Québec, notamment en Basse-Ville!

Initiatives en transports viables à Québec
De nombreux cyclistes de Québec disent être victimes d'une vague de vols de vélos ces dernières semaines dans plusieurs secteurs de la Basse-Ville, notamment dans le Vieux-Limoilou, Maizerets, Lairet ainsi que dans le quartier Saint-Roch.
Sur la page Facebook Vélo Volé Québec (Nouvelle fenêtre), qui compte plus de 200 membres, certains cyclistes mentionnent que leur vélo était pourtant rangé dans un endroit sécuritaire, en plus d'être attaché et cadenassé.
Dominic Lacasse, qui habite un condo du quartier Saint-Roch, fait partie de ceux qui ont récemment été victimes d'un vol.
Bien qu'il habite un immeuble muni d'un garage sous-terrain et malgré le fait qu'il faille une carte d'accès pour ouvrir la porte, Dominic Lacasse s'est tout de même fait voler son vélo.
Le larcin est survenu samedi dernier en après-midi, au moment où il s'était absenté de son domicile pour quelques heures. Lorsqu'il est revenu chez lui, son vélo, de même qu'un autre vélo qui était en sécurité, n'était plus là.
Les caméras de surveillance de l'immeuble où il habite ont pu filmer la scène. On y voit deux hommes qui semblent savoir exactement ce qu'ils cherchent, ce qui fait dire à Dominic Lacasse que les voleurs étaient bien organisés.
« Sur la vidéo, c'est fou comment ils sont relaxes. On les voit rentrer [...], aller directement où ils voulaient. Ils n'ont pas perdu de temps », raconte-t-il.
Images mises en ligne par Dominic Lacasse :
Dominic Lacasse, qui a porté plainte au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), ne semble pas être le seul à avoir été victimes de deux voleurs. Dans d'autres messages publiés sur la page Facebook Vélo Volé Québec, des membres parlent eux aussi de deux voleurs.
On rapporte, entre autres, des vols du genre dans le quartier Saint-Roch. Des cyclistes parlent aussi de vols sur le chemin de la Canardière.
Des secteurs plus à risque
Si le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) concède qu'il y a une hausse du nombre de vols de vélos à Québec, il n'est cependant pas en mesure de la quantifier . Le SPVQ constate néanmoins qu'il y a davantage de vols dans Maizerets, Lairet et dans le Vieux-Limoilou.
De son côté, Dominic Lacasse a décidé de mener sa propre enquête sur les réseaux sociaux dans l'espoir de retrouver son vélo, et par le fait même de trouver les voleurs.
« Pour la police, ça reste des délits mineurs. Mais là, ils en volent tellement qu'ils vont peut-être s'en occuper [...] Je crois qu'il faut faire un bout par nous-mêmes, avec Facebook, avec la communauté », pense-t-il.
« Moi, j'ai cherché déjà sur Internet. Il faut qu'ils les vendent les vélos. Donc, il faut qu'ils passent par Kijiji, LesPAC, par des Instant Comptant [...] Je vais continuer à rester informé. »
Des vols tous les jours
À l'instar des cyclistes, certains commerces spécialisés dans la vente de vélos disent constater, eux aussi, un nombre important de vols ces derniers temps.
Benoît Harvey, qui travaille à la boutique Mathieu Performance, à Limoilou, a remarqué que les pires secteurs sont ceux où beaucoup d'étudiants stationnent leur vélo.
« Il y a vraiment beaucoup de jeunes qui reviennent avec des pertes de vélo. C'est tous les jours qu'on a des gens qui se font voler leur vélo dans les secteurs étudiants. »
Benoît Harvey rappelle les règles de base pour mieux se prémunir contre les vols de vélos. « C'est sûr que de bien choisir à quel endroit on laisse notre vélo, ça restera toujours un bon conseil à donner, et de se prémunir d'un bon cadenas. »
Un bon cadenas de vélo, ajoute-t-il, est celui que le cycliste ne laissera pas à la maison.
« Si on a un trop gros cadenas parce qu'on s'était dit que c'était le plus sécuritaire, que le vendeur avait dit que c'était le meilleur, mais qu'il reste à la maison parce qu'il est gros et lourd, on n'a rien gagné », insiste Benoît Harvey.
Selon le SPVQ, environ 500 vélos sont rapportés volés chaque année à Québec. Les policiers encouragent les citoyens à porter plainte, à noter le numéro de série de leur vélo et à faire buriner les pièces, ce qui aide à les retrouver, mais aussi à réduire le nombre de vols.