•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le logo du 150e anniversaire de la Confédération critiqué

?Le logo gagnant pour le 150e anniversaire de la Confdération canadienne, en 2017.

?Le logo gagnant pour le 150e anniversaire de la Confdération canadienne, en 2017.

Photo : CBC

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le concepteur du logo des célébrations du centenaire du Canada en 1967, Stuart Ash, croit que le choix du logo du 150e anniversaire du pays est trop compliqué et porte à confusion.

« À l'époque du logo du centenaire, il n'y avait que 10 provinces et les Territoires du Nord-Ouest, donc j'ai formé 11 triangles équilatéraux formant une audacieuse feuille d'érable. La nouvelle conception contient 13 éléments triangulaires, c'est compliqué et ça fait une feuille d'érable très décorative », affirme-t-il.

Le logo du 100e anniversaire de la Confédération canadienne, en 1967, créé par Stuart Ash.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le logo du 100e anniversaire de la Confédération canadienne, en 1967, créé par Stuart Ash.

Photo : CBC

Monsieur Ash est toutefois largement impressionné par les 16 autres dessins d'étudiants qui sont devenus finalistes pour le controversé concours organisé par le ministère du Patrimoine. Les étudiants devaient produire l'image de marque pour les festivités de 2017.

Grâce à la loi sur l'accès à l'information, CBC a obtenu les copies des 17 designs sélectionnés pour le logo du 150e anniversaire lors du concours qui s'est terminé en janvier. Un panel de six juges a choisi les finalistes, alors que la ministre du Patrimoine, Shelly Glover, a choisi le gagnant.

Le créateur du logo du centenaire du Canada a accepté de critiquer les 17 finalistes, y compris la gagnante. Stuart Ash s'oppose toutefois à l'idée d'avoir fait un concours pour choisir l'image représentant les festivités du 150e de la Confédération.

« Elle [la gagnante] a adopté le même contenu et la même idée que le logo du centenaire »

— Une citation de  Stuart Ash au sujet du logo gagnant, une autre feuille d'érable stylisée

C'est une étudiante de l'Université de Waterloo, Ariana Cuvin, qui a remporté le grand prix de 5000 $ pour sa conception du design.

Reconnu comme pionnier de la conception d'identité visuelle au Canada, M. Ash est critique à l'égard du logo gagnant, mais aussi de l'approche du gouvernement Harper pour parvenir à ce concept.

D'après les informations de CBC

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !