Un tatouage point-virgule pour lutter contre la dépression

Le Project Semicolon a vu le jour aux États-Unis lorsque le père d'une des fondatrices du mouvement s'est suicidé.
Photo : ICI Radio-Canada
Une mère de famille s'associe à un salon de tatouage de Winnipeg pour mieux faire connaître un mouvement international de sensibilisation à la dépression.
Della Steinke espère que la campagne avec le Dead Man's Hand Tattoo Shop de la rue Main suscitera plus de conversations au sujet des troubles de santé mentale et du suicide.
Le « Project Semicolon » (projet point-virgule) a vu le jour en 2013 aux États-Unis. Il incite les personnes souffrant ou ayant souffert de la dépression, ainsi que leurs proches, à se faire tatouer le signe de ponctuation comme totem d'espoir.
Les tatouages se font à l'intérieur du poignet, faisant référence au geste suicidaire de se tailler les veines.
« Le point-virgule symbolise une phrase que l'auteur aurait pu finir, mais qu'il a décidé de continuer. C'est pour se rappeler que notre histoire n'est pas encore terminée. »
Mme Steinke avoue qu'elle a subi elle-même une dépression lorsque son fils a été gravement blessé dans un accident d'automobile en 2010. « Si jamais il ne s'en [était] pas sorti, j'avais pris la décision de m'enlever la vie », raconte-t-elle.
Contre toute attente, son fils Dustin a survécu à ses interventions chirurgicales et mène une vie normale. Della Steinke s'est alors décidée à s'impliquer dans la sensibilisation et la démystification des préjugés auxquels font face ceux qui souffrent des troubles de santé mentale.
Le Dead Man's Hand Tattoo Shop offrira des tatouages de point-virgule du 22 au 24 juillet.
Une portion du prix de chaque tatouage sera versée à l'Association canadienne pour la santé mentale.