#InnoverCommeLaSTM : le lecteur de carte Opus devient la risée sur Twitter

Le lecteur de carte Opus de la Société des transports de Montréal (STM), qui doit être connecté par câble USB à un ordinateur.
Photo : Société des transports de Montréal
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le nouveau lecteur de carte OPUS à domicile de la Société de transport de Montréal (STM) a provoqué une hilarité contagieuse sur les réseaux sociaux, jeudi, plusieurs internautes jugeant cette technologie obsolète.
Le mot-clic #InnoverCommeLaSTM est rapidement devenu populaire sur Twitter après le lancement du nouveau service de la STM, qui permettra à ses clients de recharger leur carte OPUS et d'en vérifier le contenu ou la date d'expiration sur leur ordinateur personnel.
La solution proposée par la STM obligera ses clients à débourser 15 $ afin de se procurer un lecteur de carte qui devra être branché à un ordinateur au moyen d'un câble USB.
Sur Twitter, plusieurs internautes ont fait référence à des systèmes ou à des franchises désuets.
Pours les intéressés, la STM vient d'annoncer trois points de vente pour son lecteur: Woolco, Greenberg et Zellers #InnoverCommeLaSTM
— Nicola Morel (@nickmorel) July 9, 2015
Très actif sur Twitter, l'animateur et chroniqueur MC Gilles s'est aussi moqué de la STM.
Dérangez-moi pas, j'suis en train de recharger mes billets. #InnoverCommeLaSTM pic.twitter.com/FqtL88GIqV
— MC Gilles (@mcgilles) 9 Juillet 2015
Même l'administrateur du compte des supermarchés IGA s'est mis de la partie.
IGA suit le mouvement, votre épicerie en ligne sera livrée par calèche. #mardiDD #innovercommelaSTM pic.twitter.com/UQ2DR4X8bt
— Supermarchés IGA (@IGAQC) 9 Juillet 2015
La STM n'a eu d'autre choix que de jouer le jeu elle aussi.
#InnovercommelaSTM Un instant, nous préparons nos réponses... pic.twitter.com/7y2PupFbcj
— STM (@stm_nouvelles) 9 Juillet 2015
En entrevue à l'émission Le 15-18, le président de la STM, Philippe Schnobb, a défendu le nouveau procédé de la STM, précisant qu'il était nécessaire qu'il y ait un contact physique avec la carte pour acheter ses titres, puisque les boîtes de perception les retirent de la même façon. « C'est la seule façon de le faire », a-t-il soutenu.
Seuls les titres mensuels et hebdomadaires à tarif régulier et à tarif réduit pourront être achetés grâce au nouveau procédé de la STM.