La fumée des feux de forêt enveloppe la C.-B.

Un incendie qui brûle au nord-ouest de Pemberton en Colombie-Britannique.
Photo : Service des forêts de la Colombie-Britannique
Un avis sur la qualité de l'air est en vigueur pour le Grand Vancouver, la côte Sunshine, et la côte est et sud de l'île de Vancouver, à cause de concentrations élevées de particules fines en raison de la fumée provenant des feux de forêt qui font rage en Colombie-Britannique.
Environ 180 feux de forêt brûlent à travers la province. Le temps chaud et sec a alimenté les feux existants et a déclenché plus de 50 nouveaux incendies au cours de la fin de semaine dernière seulement.
Dimanche, une fumée épaisse et odorante recouvrait la région, et les résidents du Grand Vancouver pouvaient apercevoir des particules de cendre et de la fumée dans l'air.
Le ministère de l'Environnement en collaboration avec la régie de la santé Vancouver Coastal a émis lundi un avis de fumée de feux de forêt pour le corridor Sea to Sky en raison des incendies qui touchent les secteurs de la baie Howe jusqu'à Squamish, et les secteurs de Whistler à Pemberton. Un avis de fumée de feux de forêt est aussi en vigueur pour Fort St. John.
Visibilité pour les transports aériens
La fumée perturbe également la visibilité des transports aériens de la région. Plusieurs vols de la compagnie Harbour Air ont été annulés lundi matin dans le port de Vancouver.
Il est conseillé à ceux qui doivent emprunter ces lignes de consulter l'état des vols sur le site internet de la compagnie.
Aucun vol n'a été annulé à l'aéroport international de Vancouver.
Pendant combien de temps durera l'avis?
L'avis sur la qualité de l'air doit demeurer en place jusqu'à ce que les conditions météorologiques actuelles changent, selon Environnement Canada, qui indique que les concentrations de fumée varieront en fonction des vents, de l'évolution des feux et des variations de température.
Environnement Canada prévoit lundi des températures légèrement plus fraîches et une légère amélioration de la visibilité et de la qualité de l'air.
Les autorités recommandent aux personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur.
Environnement Canada souligne que les bébés, les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète ou de maladies pulmonaires ou cardiaques sont particulièrement à risque.