La Maison du Frère-Moffet accueille les visiteurs

Maison du Frère-Moffet, Ville-Marie au Témiscamingue
Photo : Boualem Hadjouti
La Maison du Frère-Moffet à Ville-Marie ouvre ses portes ce samedi aux visiteurs.
L'ouverture avait été retardée de quelques jours puisque cette année, ce lieu historique a subi d'importants travaux de rénovation estimés à environ 120 000 $, une aide du Fonds du patrimoine culturel québécois et du Pacte rural.
« Il y avait des poutres de la maison qui étaient pourries, il fallait les changer. À l'intérieur, il y avait une poutre qui soutient le plancher [et] question de sécurité, il fallait la remplacer aussi. On a solidifié la cage d'escalier qui mangeait un peu de misère, refait le toit », énumère la directrice de la maison, Francine Plante.
Sur sa page Facebook, la Maison du Frère-Moffet précise aux visiteurs qu'en cette première fin de semaine d'ouverture, ses guides seront encore en formation. « Nous nous laissons donc ces deux jours afin de parfaire nos visites ainsi que notre exposition », lit-on dans l'avis.
L'exposition temporaire de la Maison s'intitule « premier contact » et expose la rencontre entre les autochtones et les colons. La maison reçoit en moyenne entre 3000 et 4000 visiteurs par année.