Plus de 100 feux de forêt brûlent toujours en Saskatchewan
Un feu de forêt près de La Ronge, dans le nord de la Saskatchewan
Photo : La Presse canadienne / ministère de l'Environnement de la Saskatchewan
Plus d'une semaine après le début des évacuations, 107 feux de forêt brûlent toujours en Saskatchewan, dont 57 qui couvrent plus de 100 hectares chacun.
Dans les 24 dernières heures, 15 nouveaux feux se sont déclarés dans le nord de la province et huit feux ont été maîtrisés, affirment des responsables du ministère de l'Environnement. Les feux ont franchi l'autoroute 2 Nord, près de Weyakwin.
Le premier ministre Brad Wall est de retour à La Ronge, une des communautés les plus touchées par les feux de forêt. Il affirme que les ressources aériennes de lutte contre les incendies étaient clouées au sol vendredi matin, en raison de la fumée.
La province continue de recommander aux Saskatchewanais d'éviter de se rendre dans le nord pour ne pas nuire aux équipes d'intervention.
On compte 800 personnes à l'œuvre pour combattre les feux de forêt, dont 600 pompiers.
L'ouverture officielle de la mine de Cigar Lake qui était prévue la semaine prochaine a été reportée à l'automne par Cameco et Areva à cause des feux de forêt. La mine a lancé ses activités en mars 2014, mais son inauguration officielle était prévue le 8 juillet avec des invités spéciaux de France, le premier ministre Wall ainsi qu'une visite guidée de la mine.
5200 sinistrés inscrits dans les refuges
Les sinistrés continuent d'être évacués : on compte maintenant 5198 personnes dans les centres d'évacuation à travers la province et 236 évacués de Meadow Lake sont en route pour Regina. Certains évacués qui se trouvaient dans une ville se sont déplacés pour rejoindre leur famille ou des amis.
Distribution des sinistrés
- 525 personnes à North Battleford
- 2234 personnes à Prince Albert
- 1100 personnes à Saskatoon
- 1103 personnes à Regina
À Regina, le match des Roughriders de dimanche a un impact sur le nombre de chambres d'hôtel disponibles, selon les services sociaux.
Soins de santé dans les centres d'évacuation
Dès leur arrivée dans les centres d'hébergement d'urgence, les évacués sont rencontrés par le personnel médical pour connaître leur état de santé et s'informer des médicaments qu'ils ont peut-être laissés à la maison, explique la Dre Tania Diener.
Des infirmières, des infirmières praticiennes, des ambulanciers et même parfois des médecins sont dans les centres pour les évacués. Des équipes médicales se déplacent dans des hôtels ou ailleurs pour offrir un suivi aux autres sinistrés.
À Regina, cinq personnes se sont rendues à l'urgence, dont une femme qui a donné naissance à son bébé.