L'Association Québec-France met fin à ses activités

Les drapeaux français et québécois, côte à côte dans le Vieux-Québec
Photo : iStock
L'Association Québec-France (AQF) qui y avait son siège depuis plus de 44 ans à la place Royale a cessé ses activités hier.
L'AQF soutenait différents projets de partenariats et d'échanges entre la France et le Québec dans divers domaines depuis 1971. Le gouvernement du Québec a décidé ce printemps de retirer sa subvention de 140 000 $ à l'instar de la France qui avait réduit considérablement son financement à l'organisation.
Le président de l'association Québec-France, André Poulin, regrette cette décision. « Beaucoup de bénévoles au cours de toutes ces années ont maintenu cette relation citoyenne pour faire découvrir les deux pays. C'était le seul lien du genre qui existait entre les deux pays. »
On s'attendait à une coupure de 30 % au niveau du budget, mais on ne s'attendait pas à une coupure complète.
Les locaux de la maison Fornel située à la place Royale sont à louer. André Poulin précise que l'AQF va poursuivre ses activités dans certaines régions de France et du Québec. Quelques programmes pour les jeunes et les adultes seront maintenus.
L'AQF avait été fondé il y a 47 ans en France à l'initiative du président Charles de Gaulle à la suite de sa visite au Québec en juillet 1967.