Exploramer envisage la fermeture

Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts
Fatigué d'être dans l'incertitude d'année en année pour obtenir du financement, le musée Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts envisage la fermeture à l'automne, a laissé savoir mardi le président du conseil d'administration, Gilles Thériault.
Le musée éprouve des difficultés financières qui pourraient forcer la direction à fermer ses portes à la fin de l'été. « Chaque saison, on est toujours dans le même pattern », se désole M. Thériault.
Gilles Thériault indique que le conseil d'administration a tout mis en oeuvre pour « sauver » la saison estivale, qui génère d'importantes retombées économiques pour la Haute-Gaspésie, selon lui.
On va essayer de se rendre à l'automne. S'il n'y a pas d'annonce d'un financement un peu plus régulier et qu'on n'ait pas à courir pour avoir nos sous, on va peut-être envisager d'autres options. On ne peut plus faire ça chaque année. C'est invivable.
Gilles Thériault garde toutefois bon espoir que le gouvernement proposera du financement stable pour assurer la pérennité des activités du musée. « J'ai encore confiance, dit-il. Il faut qu'on puisse avoir un plan de match pour l'avenir ».
Le musée Exploramer reçoit quelque 265 000 $ par année de Québec. Son budget de fonctionnement s'élève à environ 752 000 $.