L'Isle-Verte : Un dernier adieu aux disparus

La communauté de l'Isle-Verte a rendu un dernier hommage aux victimes de la tragédie à la Résidence du Havre.
Photo : ICI Radio-Canada/François Gagnon
Des proches des victimes de l'incendie de la résidence du Havre à L'Isle-Verte ont enfin pu faire leurs adieux aux derniers aînés disparus dans la tragédie. Les restes des trois personnes âgées qui n'ont pu être formellement identifiées, mais dont le décès a été confirmé par un jugement du tribunal, ont été inhumés dimanche.
Les ossements et les cendres des trois dernières victimes de la tragédie de L'Isle-Verte ont été inhumés près de la croix dans le cimetière de la municipalité bas-laurentienne.
Une centaine de personnes ont assisté à la messe, puis à l'inhumation des ossements des disparus regroupés dans un cercueil symbolique.
Si pour certains, c'est la fin d'un chapitre, le curé Gilles Frigon, qui a vécu le drame avec sa communauté, insiste qu'il s'agit d'un renouveau.
« On les porte, je les garde constamment, du monde que j'ai connu », dit-il. « Des Saints, des Saintes. Dans l'église, je pense que ce n'est jamais la fin. La résurrection du Christ on est toujours de recommencement en recommencement. »
M. Frigon se dit transformé par la tragédie, lui qui reçoit encore aujourd'hui les témoignages de gens touchés par le drame.
« Si je vis vieux, jusqu'à 90 ans, je vais me souvenir d'eux autres encore. Je vais leur demander de m'aider à faire le passage aussi. »
Dans les prochains jours, un monument sera érigé à la mémoire des victimes de l'incendie de la résidence du Havre au cimetière de L'Isle-Verte.