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Jeux panam : chantiers suspendus pour éviter la congestion

Des travailleurs de la voierie à Ottawa.

Des travailleurs de la voierie à Ottawa.

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Fini le remplissage des nids-de-poule, les camions qui bloquent des voies et les lignes interminables de cônes oranges : les employés de la voirie prennent une pause à Toronto pour réduire la congestion routière monstre attendue durant les Jeux panaméricains.

D'ici le 10 juillet, la ville aura complété ou suspendu près des trois quarts de ses chantiers en cours, une stratégie qui fait partie du Plan de transport pour les Jeux panaméricains.

Un texte de Valérie OuelletTwitterCourriel

Au cours des dernières semaines, plusieurs des grands projets de construction qui bloquaient des kilomètres de route ont été complétés, dont la revitalisation de l'artère Queens Quay, après trois ans de travaux et des dépassements de coût de plus de 30 millions de dollars.

Les marées de clôtures et de cônes orange ont aussi disparu devant la Gare union et le boulevard Lakeshore. Même les voies de l'autoroute Gardiner sont rouvertes.

Selon les chiffres disponibles sur le portail de la Ville de Toronto, le nombre de chantiers gérés par la voirie passera de 300 à 80 d'ici le début des Jeux panaméricains.

C'est quatre fois moins de fermetures de routes que d'habitude, un effort pour réduire la congestion monstre causée par les milliers de visiteurs qui envahiront Toronto lors des compétitions sportives.

« Durant les Jeux, vous verrez pas mal moins de construction que d'habitude, mais nous n'arrêtons pas tout. Les travaux continuent, mais sur des chantiers loin du centre-ville et des sites de compétition. »

— Une citation de  Stephen Buckley, Directeur général, Services de transport, Ville de Toronto

Un luxe que les entrepreneurs privés ne peuvent toutefois pas se permettre, en pleine saison de la construction, selon le président-directeur général de la Toronto Construction Association, John Mollenhauer, qui représente 2200 membres du secteur de la construction.

L'homme d'affaires a été témoin des problèmes causés par la congestion lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.

Il prévoit des délais importants dans la livraison des matériaux, ainsi que des retards et absences chez les employés de divers chantiers.

« Transporter les matériaux et les employés sur nos chantiers sera un défi tous les jours, c'est clair que la congestion occasionnée par les Jeux coûtera cher. »

— Une citation de  Le président-directeur-général de la Toronto Construction Association, John Mollenhauer

Personne ne veut dire à combien se chiffrent les pertes financières de cette pause forcée, mais il faut voir l'envers de la médaille, croit l'urbaniste Éric Turcotte.

« On a eu tout plein d'installations sportives qu'on n'aurait pas eues sinon, donc l'industrie de la construction en général y a gagné. Pendant un mois on va avoir de la congestion, mais pendant 5 ans on a eu les bénéfices d'avoir eu ces jeux-là. »

— Une citation de  Éric Turcotte, urbaniste et architecte, Urban Strategies Toronto

Le Plan de transport pour les Jeux panaméricains (Nouvelle fenêtre) prévoit aussi la mise en place de voie réservée pour les véhicules multioccupants et un transport en commun gratuit pour les touristes qui achètent des billets aux compétitions sportives.

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