Le drapeau confédéré, symbole raciste ou historique?

Plusieurs milliers de personnes ont demandé le retrait du drapeau confédéré après la tuerie de Charleston, disant que cela ne représentait pas l'avenir de la Caroline du Sud. Des entreprises comme Walmart, eBay et Amazon ont aussi emboîté le pas en le retirant de leurs inventaires. Pourquoi ce symbole divise-t-il? Explications.
Le drapeau qui flotte devant le siège du gouvernement à Columbia, en Caroline du Sud, est un symbole qui divise les Américains depuis des décennies. Ce drapeau n'est pas - et n'a jamais été - un drapeau officiel. Il s'agit du Confederate Battle Flag (le drapeau de guerre confédéré).
Il fut utilisé par les États confédérés pour la première fois sur les champs de bataille en 1861 dans le nord de la Virginie.
Les États confédérés - nés de leur sécession des États-Unis - regroupent la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Georgie, la Louisiane, le Texas, la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord.
C'était au début de la guerre de Sécession, un conflit résultant de l'existence de deux réalités très différentes aux États-Unis : celle du Nord, industrialisée, et celle du Sud, agricole et basée sur l'esclavage.
Les États du Sud avaient alors autoproclamé leur indépendance des États-Unis, puisqu'ils s'opposaient à la réforme de l'esclavage que le président Abraham Lincoln avait proposée un an plus tôt. Ils ont réintégré l'Union à la fin de la guerre en 1865, après leur défaite.
Aujourd'hui, ce drapeau est très controversé. Pour une grande partie de la population, il symbolise l'esclavage, le racisme et le Ku Klux Klan, alors que pour d'autres, il représente un symbole historique de résistance à l'oppression nordiste.
À lire aussi :
De drapeau en drapeau
Le drapeau officiel des États confédérés a évolué pendant la guerre civile américaine. La première version est connue sous le nom Stars and Bars (étoiles et barres). Il a été utilisé de 1861 à 1863 avant d'être remplacé parce qu'il était confondu avec le drapeau nordiste sur les champs de bataille.

ll a ensuite été remplacé par le Stainless Banner, un drapeau arborant la croix du drapeau de guerre confédéré jusqu'en 1865.

Peu de temps avant la chute de la confédération, un nouveau drapeau avait fait son apparition, le Blood-Stained Banner. L'ajout d'une barre verticale rouge sur sa droite permettait d'éviter qu'il soit confondu avec le drapeau blanc de la reddition.

L'actuel drapeau de la Caroline du Sud
Le drapeau officiel de la Caroline du Sud aurait été créé en 1775 pour être utilisé par les troupes de l'État durant la Guerre d'Indépendance des États-Unis. Selon certaines sources, le bleu du drapeau est emprunté à l'uniforme de la milice et le croissant est à l'emblème de leurs chapeaux.

Le saviez-vous?
Le drapeau officiel des États-Unis, le Star-Spangled Banner (la Bannière étoilée) a été adopté en juin 1777, moins d'un an après la Déclaration d'indépendance américaine. Il ne comptait alors que 13 étoiles. Il en possède maintenant 50, ce qui symbolise le nombre d'États dans le pays.