La gouverneure de Caroline du Sud appelle au retrait du drapeau confédéré

La gouverneure de la Caroline du Sud, Nikki Haley, entourée d'élus, à Columbia, le 22 juin
Photo : La Presse canadienne / AP/Tim Dominick
Nikki Haley, gouverneure de Caroline du Sud, a demandé lundi le retrait du drapeau confédéré qui flotte devant le siège du gouvernement de l'État, à Columbia.
La présence de ce drapeau, qui représentait les États esclavagistes ayant fait sécession en 1861, était décriée depuis la mort de neuf membres de la communauté noire tués dans une église par un jeune Blanc, mercredi, à Charleston. Il flotte près du siège du gouvernement de la Caroline du Sud depuis le début des années 60.
« Le moment est venu de retirer le drapeau de la pelouse du Capitole, a déclaré la gouverneure républicaine. C'est le moment de dire que ce drapeau, bien que partie intégrante de notre passé, ne représente pas l'avenir de notre grand État. »
Des dignitaires et des élus locaux ont appelé à manifester mardi devant le siège du gouvernement pour réclamer son retrait.
La décision de retirer le drapeau confédéré devant l'édifice législatif doit obtenir l'aval des deux tiers des élus dans les deux chambres de la législature de l'État pour entrer en vigueur.
Plus de drapeaux des États confédérés pour Walmart
Le géant américain du commerce de détail Walmart a par ailleurs annoncé lundi soir qu'il allait retirer de ses magasins et de sa boutique en ligne les drapeaux des États confédérés ainsi que tous les articles faisant sa promotion.
Le suspect de la tuerie à l'Emanuel African Methodist Church de Charleston, Dylann Roof, 21 ans, a été arrêté jeudi et inculpé de meurtres.
Barack Obama se rendra vendredi à Charleston pour prononcer l'éloge funèbre du révérend Clementa Pinckney, qui fait partie des neuf victimes.