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  • Exclusif
  • Dans quel état sont les artères de Laval?

    État des rues à Laval en 2015

    Photo : ICI Radio-Canada

    Radio-Canada

    Après Montréal, au tour de Laval d'être aux prises avec des boulevards en piètre état. Près de 30 % des chaussées les plus achalandées de Laval inspectées en 2013 étaient en « mauvais » ou en « très mauvais » état. Portrait d'une ville qu'on disait d'asphalte et de béton et qui doit maintenant revoir ses façons de faire.

    Un texte de Louis-Philippe OuimetTwitterCourriel

    Radio-Canada a obtenu et compilé les données de la Ville de Laval, qui a fait ausculter 5437 tronçons de boulevards, d'artères et de rues collectrices, soit un total de près de 700 kilomètres en 2013. En utilisant l'indice de performance de la chaussée (IPC), la Ville est arrivée aux conclusions suivantes :

    • 9,9 % de la chaussée était en très mauvais état;
    • 17,9 % était en mauvais état;
    • 18 % était dans un état passable;
    • 25,5 % était en bon état;
    • 28,7 % était en très bon état.

    Les boulevards à problème

    Pour les cols bleus lavallois, des sections des boulevards Daniel-Johnson, Dagenais Ouest, de la Concorde, des Laurentides, des Mille-Îles, des Prairies, du Souvenir et Saint-Martin Ouest sont à refaire.

    Notes :

    L'analyse ne porte que sur les grandes artères et les rues les plus achalandées du réseau routier lavallois. Les rues locales n'ont pas été prises en compte.

    L'IPC est le principal indice utilisé afin de déterminer l'état des chaussées. Il tient compte notamment de l'état de la surface, de l'orniérage et du confort de roulement.

    • 0-20 Très Mauvais
    • 20-40 Mauvais
    • 40-60 Passable
    • 60-80 Bon
    • 80-100 Très bon

    Bien au courant du problème, le maire de Laval ne juge pas que la situation est critique, mais il blâme en partie les administrations précédentes.

    Je ne suis pas fier de toutes les routes, si c'est ce que vous me demandez. Non, il y a des endroits que j'ai hâte qu'on répare [...] À Laval il n'y a pas eu de leadership politique depuis les dernières années et ça s'est reflété sur les infrastructures.

    Marc Demers, maire de Laval

    Des ingénieurs à l'oeuvre

    Les choses ont changé à Laval depuis les élections de novembre 2013. Au service de l'ingénierie de la Ville, on se félicite qu'il y ait dorénavant une planification à long terme des travaux routiers.

    « Auparavant, une année, selon les disponibilités budgétaires, je pouvais faire 30 millions de dollars de travaux et l'autre année je faisais zéro dollar de travaux », confie le chef de division à la réhabilitation des infrastructures de Laval, Pierre Gyselinck. Dorénavant, on planifie davantage les travaux.

    Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici. (Nouvelle fenêtre)

    Une ville d'asphalte et de béton

    À propos de la réfection des chaussées, le vérificateur général de Laval a écrit dans son rapport de 2012 : « Nous avons observé que la sélection finale de la priorisation des tronçons de rues a été effectuée selon une intervention de nature politique. »

    Le nouveau maire de Laval veut changer les choses. « Depuis notre arrivée au 3 novembre 2013, il n'y a aucune route qui a été refaite pour une commande politique », dit-il.

    En 2015, 2016 et 2017, Laval prévoit investir près de 80 millions de dollars pour la réfection de ses chaussées. Alors que l'état des grandes artères a été analysé en 2013, les rues locales seront auscultées cet été et de nouvelles données seront disponibles bientôt.

    • Artères principales : les rues de transit à caractère régional, souvent les plus achalandées (exemple : boulevards Curé-Labelle, Saint-Martin, des Laurentides)
    • Artères secondaires : les rues de transit à caractère plus local, souvent un peu moins achalandées (exemple : boulevards Lévesque, Sainte-Rose, Daniel-Johnson)
    • Collectrices : rues à caractère très local qui servent à recueillir le trafic de plusieurs rues locales et à l'acheminer vers une artère (exemple : boulevards Tessier, des Oiseaux, Lesage)
    • Rues locales
    • Dessertes (ou voies de service)

    Société