Yukon : des alpinistes secourus se remettent de leur aventure

Les trois alpinistes secourus sur le mont Logan, au Yukon, le 11 juin 2015, posent pour une photo.
Photo : Facebook/Remis par Bryce Brown
Trois alpinistes expérimentés se remettent de leur aventure après avoir été coincés plus d'une semaine sur le mont Logan au Yukon, la plus haute montagne du Canada.
Les grimpeurs originaires de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Alaska redescendaient du sommet quand le mauvais temps les a obligés à s'arrêter à 5100 mètres d'altitude.
Les choses se sont gâtées le 3 juin, selon un des rescapés, Bryce Brown. L'homme a raconté à CBC (Nouvelle fenêtre) qu'avec les vents, estimés à 160 km/h, les alpinistes ne pouvaient pas se tenir debout. À cause de la neige, ils affrontaient aussi des conditions de voile blanc, où on ne distingue plus l'horizon et où tout semble blanc, sans contraste.
Les trois hommes se sont retranchés dans une crevasse. La décision s'est prise rapidement, selon M. Brown. « Nous sommes pas mal expérimentés, a-t-il dit. Deux d'entre nous ont souvent été en haute altitude [...] Je suppose que notre expérience nous a aidés dans cette situation. »
M. Brown raconte qu'au premier jour dans la crevasse, les alpinistes se sont creusé une grotte et ont établi leur campement. Puis, les deux autres jours, deux mètres de neige se sont accumulés et ont piégé les hommes à l'intérieur. Deux des alpinistes se sont occupés de la cuisine et du troisième alpiniste, qui souffrait d'engelures.
Vers le 6 juin, l'équipe s'est creusé un chemin dans la neige et a marché environ cinq kilomètres, quand la météo est redevenue mauvaise, dit M. Brown. Le trio était alors coincé, avec des rations et du carburant qui s'amenuisaient, un alpiniste souffrant d'engelure et d'épuisement, de même qu'un autre souffrant de problèmes respiratoires occasionnels.
« À ce moment-là, nous avons réalisé que nous ne pourrions pas descendre de la montagne par nous-mêmes. »
L'équipe a donc avisé Parcs Canada qu'elle ne s'en sortirait pas toute seule. Le 11 juin, un hélicoptère de sauvetage est venu les secourir, d'abord l'alpiniste souffrant d'engelures, ensuite les deux autres.
Une semaine plus tard, les hommes se portent bien, selon M. Brown. « Mon ami avec les engelures aura besoin de quelques semaines pour guérir, a-t-il précisé. Il a quelques problèmes avec le bout de ses doigts, mais il les conservera tous et s'en remettra. »
Everyone is safe and sound: See video from last night's rescue of climbers from Mt. Logan in Kluane National Park and...