Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo livrent un plaidoyer en faveur des énergies propres

Leonard DiCaprio au lancement de la campagne « 100% »
Photo : Charles Sykes/Invision/AP
Les acteurs Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo ont lancé la campagne 100 %, qui vise à rendre accessibles les énergies renouvelables au plus grand nombre d'Américains.
DiCaprio et Ruffalo souhaitent également démocratiser ces types d'énergie en les rendant plus abordables.
Leonardo DiCaprio est impliqué depuis plusieurs années dans différentes causes environnementales. L'acteur a insisté jeudi, lors du lancement de la campagne dans un jardin communautaire de New York, sur le fait que l'accessibilité aux énergies propres n'était pas un enjeu politique, mais plutôt un enjeu social.
« Ce mouvement citoyen provient de la base, mais son ambition est tout à fait révolutionnaire », a-t-il expliqué.
Ruffalo, cofondateur de 100 %, estime que les énergies renouvelables sont aujourd'hui « un enjeu sérieux » et qu'elles ne représentent pas un grand changement dans les habitudes de ses utilisateurs.
« Nous n'avons pas vraiment à renoncer à quoi que ce soit pour le faire [s'approvisionner en énergies renouvelables]. Nous n'avons qu'à recueillir les rayons du soleil et le vent qui tombe sur nous chaque jour. »
DiCaprio s'était rendu en août 2014 à Fort McMurray, en Alberta, pour visiter la région des sables bitumineux afin de préparer un documentaire, qui sera diffusé sur Netflix.
Le lancement de 100 % survient quelques jours après l'appel du pape François en faveur des énergies vertes, établissant un lien entre conscience environnementale et convictions morales.