« Le monde a besoin de plus de Canada » - Bono

Bono à Ottawa
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Entre deux concerts de U2 à Montréal, le chanteur Bono était de passage à Ottawa lundi pour rencontrer Stephen Harper ainsi que les chefs du Parti libéral et du NPD.
Bono a également rencontré plusieurs ONG au Centre national des Arts, au centre-ville d'Ottawa.
La venue de Bono dans la capitale nationale a relancé le débat sur la stratégie canadienne en matière d'aide internationale.
Dimanche, on apprenait dans une note du ministère du Développement international, que la contribution financière du Canada en matière de développement international, déjà « relativement faible », était « en déclin ».
Le chanteur de U2 est resté au-dessus de la mêlée, préférant vanter les initiatives du Canada dans ce domaine, lançant même que « le monde a besoin de plus de Canada ».
Ce que vous avez accompli ici, dans cette nation de nations, est très progressif et brillant. Je pense que vous êtes trop modestes. Le reste du monde doit voir ce que vous faites et mieux vous comprendre. Je crois que l'aide internationale est un bon moyen de montrer qui vous êtes.
La part du revenu national brut consacrée à l'aide internationale est passée au Canada de 0,34 % en 2010-2011 à 0,27 % en 2013-2014, selon un rapport publié en janvier par le directeur parlementaire du budget. Le Canada est donc bien loin d'atteindre l'objectif de 0,7 % fixé en 1969 par une commission des Nations unies chapeautée par l'ex-premier ministre Lester B. Pearson.
Bono retrouvera ses collègues de U2 sur la scène mardi, à l'occasion de leur troisième concert d'une série au Centre Bell. Les Irlandais concluront leur passage à Montréal par un dernier spectacle mercredi, avant de s'envoler pour Chicago.

Avec les informations de La Presse canadienne