Simulation d'accident pour tester les services d'urgence au Témiscouata

Simulation de situation d'urgence à Dégelis
Photo : ICI Radio-Canada/Patrick Bergeron
Les services d'urgences du Témiscouata et du nord-est du Nouveau-Brunswick ont simulé un accident majeur afin de tester leur technique d'intervention d'urgence.
Le scénario, impliquant une voiture, un autobus rempli de jeunes et un camion contenant des produits chimiques, a été imaginé par le service Incendie de Dégelis et de Témiscouata-sur-le-Lac.
Le directeur du Service Incendie de Dégelis, Claude Gravel explique que ce genre de mise en scène permet de s'assurer que les services d'urgences sont prêts si un tel évènement se produisait réellement.
« Les impacts à plusieurs victimes comme ça à ma connaissance on n'en a jamais eu, mais il ne faut pas attendre d'en avoir un pour agir »
Pour le responsable de la formation continue des paramédics du Bas-Saint-Laurent, Nicolas Leblanc, cette simulation permet aux intervenants de passer de la théorie à la pratique. « Les paramédics sont habitués d'intervenir à deux sur une victime. Ici c'est une tout autre approche parce que c'est deux paramédics qui arrivent pour une quinzaine de victimes », précise-t-il.
Plus d'une trentaine de policiers, d'ambulanciers, de pompiers et d'autres membres des services d'urgences ont pris part à l'activité. À la sortie de cette simulation, les participants se disaient satisfaits de ce qu'ils avaient appris. Certains d'entre eux souhaitaient même rendre disponibles les conclusions de cette activité aux autres services d'urgence de la région.
D'après un reportage de Patrick Bergeron