Égypte : attentat-suicide près de Louxor

Le temple Karnak à Luxor
Photo : AP/Hassan Ammar
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un homme s'est fait exploser mercredi sur le stationnement du temple de Karnak, dans le sud de l'Égypte, et des hommes armés ont ouvert le feu sur la police, a-t-on appris de sources sécuritaires et de témoins.
L'attaque n'a fait aucune victime parmi les touristes présents sur le site, a précisé une source du ministre égyptien de l'Intérieur citée par l'agence de presse Mena.
Selon un porte-parole du ministère de la Santé, quatre Égyptiens ont été blessés.
Des sources des services de sécurité ont dit à Reuters que trois hommes armés avaient tenté de forcer un barrage sur la route du temple de Karnak, près de la ville de Louxor.
Deux hommes ont alors quitté le véhicule avant d'ouvrir le feu sur la police, qui les a abattus. Le troisième homme est parvenu à franchir le barrage et s'est fait exploser.
Les sources des services de sécurité ont précisé que le propriétaire d'une échoppe et un ou plusieurs policiers faisaient partie des blessés.
La semaine dernière, des hommes armés circulant à moto ont tué deux agents de la police touristique égyptienne sur une route près des pyramides de Gizeh, dans les faubourgs sud-ouest du Caire.
L'Égypte est le théâtre de violences quasi quotidiennes depuis que le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été renversé par l'armée en juillet 2013, les attaques islamistes répondant à la répression des forces de sécurité.