•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'Agora du square Viger sera détruite

Le square Viger

Le square Viger

Photo : Étienne Leblanc

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Dans la foulée du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et de l'arrivée du nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), la Ville de Montréal prévoit démanteler l'Agora du square Viger, créée par l'artiste Charles Daudelin au début des années 1980.

Les travaux pour détruire la structure de béton s'amorceront l'automne prochain, et la réouverture du square Viger est prévue pour le printemps 2017, à temps pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal.

L'Agora se compose de grandes structures rectangulaires de béton, dont certaines sont munies de toitures et d'autres en sont dépourvues.

L'endroit sert présentement d'abri aux itinérants qui cherchent un espace couvert pour la nuit. La Ville insiste pour dire que les changements ne visent pas à faire fuir les sans-abri. Selon le projet, des actions seront mises en place pour assurer la sécurité des itinérants lors de la démolition et de l'aménagement du nouvel espace public. Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) participera aux démarches, et le CHUM annoncera une politique de santé urbaine au cours des prochaines semaines, qui portera notamment sur le soutien psychiatrique.

« Le projet a pour objectif de redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain majeur, et répondre plus adéquatement aux besoins d'une grande diversité d'usagers », explique le communiqué de la Ville de Montréal.

Des sans-abri montréalais passent la nuit dans le square Viger.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Des sans-abri montréalais passent la nuit au froid.

Photo : Simon-Marc Charron

« Ces travaux, qui s'inscrivent dans le projet du secteur Champ-de-Mars, permettront aux citoyens et aux visiteurs de se réapproprier le square et de renouer avec l'histoire fascinante de cet espace, et seront un legs du 375e », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

« Avec la construction du nouveau CHUM, la rénovation de la gare Viger et le développement du faubourg Québec, nous assistons à une véritable renaissance de cette partie du centre-ville. »

— Une citation de  Denis Coderre

La Ville compte préserver la fontaine Mastodo, aussi créée par Daudelin. À l'origine, la grosse cuve de cuivre devait se remplir d'eau et se déverser en cascade dans un couloir, pour ensuite entourer une partie de l'Agora.

La Ville prévoit tenir des séances publiques d'information et d'échanges le 16 juin prochain.

Une image du futur square Viger
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une image du futur Square Viger

Photo : Ville de Montréal

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...