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Voici la Stratégie maritime du Québec qui devait être présentée

Un pétrolier passe entre l'Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul
Un pétrolier passe entre l'Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul Photo: Thomas Gerbet
Radio-Canada

Le gouvernement misait beaucoup sur cette annonce, mais le décès soudain de Jacques Parizeau est venu contrecarrer ses plans de communication. La première Stratégie maritime du Québec est considérée par les libéraux comme un pilier de leur plan de relance économique. Voici un résumé de ce qui sera annoncé à une date ultérieure.

Un texte de Thomas GerbetTwitterCourriel avec la collaboration de Davide GentileTwitterCourriel

Le gouvernement promet 30 000 nouveaux emplois directs et des milliards d'investissements privés d'ici 2030, grâce à une meilleure utilisation du Saint-Laurent comme levier économique.

Les faits saillants, sur quatre pages, obtenus par Radio-Canada reprennent en grande partie les promesses faites par Philippe Couillard lors de la campagne électorale, avec certains changements toutefois.

Photo aérienne de l'autoroute 30 et du pont Beauharnois, au-dessus de la voie maritimePhoto aérienne de l'autoroute 30 et du pont Beauharnois, au-dessus de la voie maritime Photo : MRC de Beauharnois-Salaberry et A30 Express

Plusieurs pôles logistiques plutôt qu'un seul

Lors de la campagne électorale, il n'était question que de la création d'un pôle logistique, à Vaudreuil-Dorion. Depuis plusieurs mois, les partis d'opposition demandent d'inclure également le site de Contrecoeur, accessible 12 mois par année et lieu d'expansion future du port de Montréal.

Un pôle logistique permet d'améliorer les liens entre les modes de transports pour passer plus facilement du navire au train ou au camion. Contrecoeur et Vaudreuil-Dorion sont bien situés vers le marché américain grâce aux axes routiers (autoroutes 20, 30 et 40) et les chemins de fer (CN, CP, CSX).

Port de ContrecoeurContrecoeur sera l'un des pôles logistiques de la Stratégie maritime Photo : Administration du Port de Montréal

Le document gouvernemental laisse entendre que d'autres pôles logistiques pourraient voir le jour en dehors de la Montérégie. Il a déjà été question de l'arrondissement Saint-Laurent pour relier le transport maritime et aérien (Dorval et Mirabel).

Prise de conscience des risques concernant la sécurité

Neuf mois après les révélations de Radio-Canada sur l'absence de préparation face à un éventuel déversement pétrolier, le gouvernement ajoute une mesure qui n'était pas dans ses promesses de campagne. Un centre d'expertise sera créé aux Îles-de-la-Madeleine pour se spécialiser dans « la prévention, la préparation et les interventions d'urgence environnementale relativement au déversement maritime de matières dangereuses sur le Saint-Laurent ».

Déversement de mazout lourd dans la baie de Sept-ÎlesDéversement de mazout lourd dans la baie de Sept-Îles en 2013

Le gouvernement s'engage aussi à soutenir les municipalités riveraines qui adopteront des mesures d'urgence en cas de « déversements d'hydrocarbures sur le territoire maritime du Québec ». Trois millions quatre cents mille dollars seront investis sur cinq ans pour aider « la recherche, l'acquisition de connaissances et l'élaboration d'outils ».

Protéger 10 % des aires maritimes d'ici 2020, plutôt que 2015

Québec s'engage à réserver 10 % du territoire maritime à des aires protégées, en accord avec l'engagement international de la Conférence de Nagoya. Lors de la campagne électorale, Philippe Couillard s'était engagé à le faire d'ici à 2015.

Rorquals dans le parc marin du SaguenayDes rorquals dans le parc marin du Saguenay, seule zone maritime officiellement protégée

Un rapport dévoilé hier par la Société pour la nature et les parcs du Canada précisait que seulement 1,3 % des aires maritimes du Saint-Laurent sont actuellement protégées.

Renforcer la place des ports de Montréal et de Québec

Le gouvernement mise beaucoup sur l'Accord de libre-échange avec l'Union européenne pour augmenter l'activité dans les deux plus grands ports de la province.

Le gouvernement du Québec renforcera le rôle que jouent actuellement les ports de Montréal et Québec sur les marchés internationaux.

Extrait des faits saillants de la Stratégie maritime
Des conteneurs dans le port de MontréalDes conteneurs dans le port de Montréal

Dans le cadre de la Stratégie maritime, le gouvernement annonce également un partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ. Une enveloppe de 300 millions (200 de Québec et 100 de la FTQ) sera réservée pour accompagner des investisseurs privés dans les pôles logistiques, notamment en Montérégie.

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