Pratique illégale de la médecine : un ostéopathe de Trois-Rivières plaide coupable

La clinique de l'osthéopathe Jean Le Sieur
Prenez note que cet article publié en 2015 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'ostéopathe Jean Le Sieur, qui pratique à Trois-Rivières et à Sorel, a plaidé coupable lundi matin à 4 chefs d'accusation de pratique illégale de la médecine. La poursuite a été déposée après qu'une patiente ait été victime d'une fracture au sternum.
Cette patiente, Kaly Charest, s'était présentée à quatre reprises à la clinique du boulevard Thibeau, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, à Trois-Rivières.
Elle a porté plainte au Collège des médecins du Québec qui a fait enquête, pour ensuite déposer 14 chefs d'accusation contre l'ostéopathe.
Jean Le Sieur a plaidé coupable à 4 chefs d'accusation.
La poursuite a accepté de retirer les 10 autres accusations à la suite d'une entente avec la défense.

L'ostéopathe Jean Le Sieur
Photo : Radio-Canada
Une facture salée pour Jean Le Sieur
Jean Le Sieur aura 9 mois pour payer les 22 500 $ d'amende.
L'ostéopathe n'a pas l'intention de fermer son établissement. Il s'est dit étonné de se voir ainsi poursuivi par le Collège des médecins.
C'est probablement une patiente mécontente.
En rencontre avec la presse après le verdict, Jean Le Sieur a affirmé qu'il poursuivrait sa pratique de l'ostéopathie de la même façon. « Ça fait 23 ans que je fais de la médecine alternative, c'est la première fois que ça m'arrive », s'est-il défendu.
La plaignante Kaly Charest réserve ses commentaires puisqu'elle a entamé des poursuites au civil contre Jean Le Sieur. « Comme il y a une poursuite au civil, je me dois de ne pas faire de déclarations pour l'instant », a-t-elle expliqué.
Elle lui réclame 36 000 $ en dommages et intérêts.